La laïcité en démocratie
Étude de cas : La laïcité en démocratie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maissaasamira • 8 Mai 2021 • Étude de cas • 3 259 Mots (14 Pages) • 1 250 Vues
La laïcité en démocratie
Sommaire :
- Introduction
- Définition de la laïcité
- L'histoire de la laïcité en France
- Document étudié : Charte de la Laïcité à l'école
- Définition de la démocratie et ses origines
- Lien entre démocratie et laïcité
- Comparaison de la démocratie entre deux pays en démocratie : États-Unis/ France
- Conclusion
- Glossaire
Introduction :
Aujourd'hui la démocratie est un régime politique très présent dans notre monde moderne, qu’elle soit sous une république (ex : France) ou une monarchie(ex : Grande Bretagne) ou d'autres... Mais cela n'a pas été toujours le cas. A cette démocratie se greffe une notion plus ou moins importante en fonction des pays : la laïcité. Selon l'histoire des pays, l’approche à la laïcité est complètement différente. Certains pays y sont très attachés comme la France (précurseur de la laïcité) néanmoins d'autres . Chaque pays voit la laïcité de manière différente, la France y est très attachée (précurseur de la laïcité) mais un pays comme les États-Unis s'estiment en démocratie même si cette dernière n'est pas du tout semblable à la laïcité française, pourtant ces deux pays sont en démocratie.
On s'interrogera alors sur le lien entre la laïcité et la démocratie.
Pour cela on se penchera sur l'explication de la laïcité en la définissant et en apprenant davantage sur son histoire française. Afin d'illustrer la laïcité, la charte de la laïcité à l'école sera analysée. La démocratie sera ensuite définit avec un peu d'histoire, grec cette foi-ci. Le lien entre les deux notions sera expliqué afin de comprendre pourquoi celle peuvent être complémentaire. Pour terminer, une comparaison entre des pays de même régime sera faite afin de voir leur relation à la laïcité.
Définition de la laïcité :
Le terme laïcité tire son origine du latin laicus « commun, du peuple».La laïcité est la liberté de conscience. Cette liberté permet de manifester la liberté d'avoir ses propres croyances et d'avoir ses propres convictions dans la limite du respect dans l'espace public. La laïcité permet à tous les citoyens d'être égaux devant la loi sans différence de part leur croyance ou leurs convictions. De plus, la laïcité impose à l’État d'être neutre.
Ce principe permet également de croire ou de ne pas croire, de changer de croyances,... soit aucune règle n'est imposée sur les croyances et les convictions dans l'espace privé. La laïcité est finalement la liberté d'avoir des opinions et de ne pas en être censuré tant que celles-ci ne dépassent pas les règles de l’espace public et donc n'empiètent pas sur les libertés créées par la laïcité elle-même d'autrui.
L'histoire de la laïcité en France :
Le baptême de Clovis est comme le début de l'alliance entre l’État et l’Église en France. En effet en se faisant baptisé lui et son armée, la politique et la religion se confondent.
Le sacre de Charlemagne par le pape accentue cet aspect de religion d’État.
Le catholicisme est tellement implanté que la France désire son propre pape, qui viendra exercer à Avignon. Durant cette période le pluralisme religieux est absent, il faudra attendre la révolution française pour connaître les prémisses de la laïcité.
La déclaration des droits de l'Homme du 26 août 1789 : « Nul homme ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (… )» . La France se divise, les différentes religions peuvent enfin s'exprimer, une charte civile du clergé est créée, deux camps se forment les révolutionnaires et les partisans papales.
Pleins de concepts encore en vigueur de nos jours sont mis en place :
- Le divorce civil
- Les délits religieux sont supprimés
- L'état civil
La révolution mène même a un nouveau calendrier dit : « révolutionnaire ». En 1795, l’Église est séparée pour la première de l’État. On ressent alors un besoin d'expression de la population face aux monarchies qui ne font que ce succéder.
Entre 1801 et 1905, Napoléon maintien un écart entre « religion de la majorité des français » et l’État. Néanmoins la période de restauration relie ces dernières de nouveau. Durant ces 100ans les avancées de la révolution seront décousues puis recousues.
Jules Ferry sera l'un des déclencheurs de la laïcité en ciblant les établissements scolaires. Petit a petit le catholicisme étatique se déconstruit :
- École obligatoire
- Enseignement religieux interdit
- Enseignants laïcisé
- EMC obligatoire
La III République va ensuite laïcisée toute la société, en 1904 les relations entre l’État français et le Vatican sont rompues.
[pic 1]
Dans les constitutions des IVe République et Ve République datant respectivement de 1946 et 1958,dès le préambule ou l'article premier, la laïcité est mentionnée ce qui montre l'importance de ce principe fondamentale de la République Française. Ce premier article de la constitution de 1958 explique que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. […]".
En 2013 est instauré une charte de la laïcité à l'école par Vincent Peillon (étudiée ci-après).
[pic 2]
Enfin, dans la même année une Journée nationale de la laïcité est mis en place afin de "permettre le soutien de l’administration publique aux manifestations promouvant la laïcité en tant que condition fondamentale du vivre ensemble". Cette journée est surtout appliquée dans les établissements scolaires avec la lecture de la Charte de la laïcité à l’école.
Document étudié : La Charte de la laïcité à l'école du 12 septembre 2013:
...