La guerre sous Louis XII (1610-1643) et Louis XIV (1643-1715)
Synthèse : La guerre sous Louis XII (1610-1643) et Louis XIV (1643-1715). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Houleye3001 • 8 Novembre 2022 • Synthèse • 723 Mots (3 Pages) • 299 Vues
Devoir maison : La guerre sous Louis XII (1610-1643)
et Louis XIV (1643-1715)
Le document est un extrait d’une lettre écrite par Vauban à Louvois le 20 janvier 1673, elle a été faite sous le règne de Louis XIV, à un moment particulier ou le royaume baignait dans la guerre de Hollande qui opposer la France au provinces unis à l’Espagne et au saint empire romain germanique. L’étude de ce texte nous permettra de répondre à la problématique suivante. Comment ce texte montre-t-il que la guerre et les objectifs militaires de la France permettent le renforcement de l’Etat ? Pour répondre à cette assertion nous allons dans une première partie voire la situation militaire de la France selon Vauban et les contraintes auxquelles Vauban doit faire face, puis dans une seconde partie nous étudierons les projets de Vauban et leurs limites. Pour enfin émettre une idée de synthèse.
Pendant cette période la France était en guerre et coexistait avec des ennemis d’un côté et des alliés qui peuvent devenir de potentiel ennemi. Dans la lettre Vauban dit « Cette confusion de ville et forteresses amies et ennemis, mélangées les unes parmi les autres ne me plaît point » cela prouve d’une part que le royaume était en situation de guerre et démontre d’un autre côté l’inquiétude de Vauban vis-à-vis de la gestion des ennemis et même des alliés, mélanger les unes parmi les autres. Ainsi Vauban pense que cette alliance constitue une menace pour le royaume. Ils renforcent son argumentaire en disant « dans les conflits que nous avons si souvent avec nos voisins, … elles sont venues. », faisant références à la guerre de 30 ans qu’il opposé la France à ses voisins. Il explique que si un conflit pareil venait à éclater de nouveau, leurs alliés leur tourneraient le dos. D’un point de vue économique, Vauban pense que le royaume a beaucoup à perdre car les « dépensent ont beaucoup augmenté » du fait qu’il faut « entretenir trois pour une ». Ce qui va entrainer, dit-il, je cite « vos forces et beaucoup diminué ».
Par ailleurs Vauban, pour dissiper les inquiétudes proposer d’après la citation « Sérieusement, Monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré » au roi une stratégie militaire qui consiste à renforcer la sécurité du royaume en créant des forteresses sous forme de villes autour de son territoire. Le projet de Vauban, axé sur le renforcement des forces du royaume, intègre l’anticipation des éventuels conflits où la France pourrait par malheur dit-il « tomber dans un camp minoritaire ». Il envisage que dans cette situation, la plupart de leurs alliés s’en iraient comme ils sont venus. Par conséquence le royaume ne doit compter que sur ses propres moyens. Cependant, ces propositions de Vauban ne sont pas sans inconvénient. En effet de telles mesure peut provoquer une crise contre les alliés en pleine guerre, c’est une situation qui peut mener à la défaite. En outre si le royaume décider de ne pas entretenir et de ne pas équiper les forteresse amis, ses dernières peuvent se rétracter et leur tourner le dos.
L’étude de ce texte nous montre, à travers le projet de Vauban, comment les objectifs militaires sont importants pour renforcer l’intégrité d’un royaume, d’un Etat. Elle nous prouve aussi à quel point il est nécessaire pour un Etat de développer sa diplomatie en ce faisant des alliés sur qui il peut compter. Pour la sécurité de son territoire et de son peuple, la France doit engager et poursuivre ses objectifs militaires tout en renforçant ses alliances avec les autres Etats.
...