La guerre froide
Chronologie : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xela.boy • 3 Avril 2020 • Chronologie • 427 Mots (2 Pages) • 433 Vues
Bedos Alexandre 3e LE CLEZIO
Histoire-Géographie :
réponse développée
[pic 1]
/20
appréciation :
[pic 2]
A partir de 1945, l'Allemagne et Berlin sont divisés en quatres zones occupées par l'URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.
En quoi Berlin est un révélateur de la Guerre Froide ?
Dans ce développement, nous allons voir en quoi consiste le blocus de Berlin (1948-49) , la répartition de l'Allemagne (1949) et la chute du mur en 1989.
La Guerre Froide est la période allant de 1947 à 1991 durant laquelle les Etats-Unis et l'URSS s'affrontent sans se faire directement la guerre.
Le Blocus de Berlin est un passage très important de la Guerre Froide, il s'est passée pendant les années 1948 et 1949 : Berlin est encerclée par l'URSS, dans le but d'empêcher le ravitaillement dans la ville et la communiquation avec l'extérieur, mais les Etats-Unis ont trouvé une faille pour empêcher cela, ils vont mettre en place un pont aérien où des avions livreront leur cargaison à Berlin-Ouest.
L'allemagne est partagé en deux parties en 1949 : la RFA,la république fédérale d'Allemagne qui occupent la partie Ouest de l'Allemagne, et la RDA, république démocratique d'Allemagne, occupant la partie Est, dont Berlin. Mais dans les deux parties, la république la plus démocratique est celle des Etats-Unis, la RFA.
En 1961, le mur de Berlin est construit autour de Berlin-Ouest pout séparer les deux états, , la RDA occupera Berlin Ouest et la RFA, pour Berlin-Est.
Dans la nuit du 9 au 10 Novembre 1989, les autorités de la RDA permettent de passer vers Berlin Ouest, c'est la chute du mur.
Après l'effrondrement de du mur, aussitôt l'URSS disparaît et la guerre Froide se termine après 44ans d''acharnement.
...