LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre froide (1947-1975)

Dissertation : La guerre froide (1947-1975). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : La guerre froide en Europe (1947-1975)

La guerre froide-Alliance entre les Etats-Unis et L’URSS. Contre les nazis n’a pas résisté longtemps. En 1947 le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances du monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. La notion de guerre froide souligne l’indomptabilité des idéologies marxistes-léninistes d’une part et capitalisme-libéral d’autre part. Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre les deux idéologiques : à l’est le communisme, à l’ouest le capitalisme. Cette guerre est froide car il n’y a pas d’affrontement direct entre les deux grands, mais des affrontements par pays interposés qui reflètent bien la rivalité idéologique. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires économiques ou politiques. La guerre froide début en Europe dès 1947 avant de s’étendre en Asie. La période de la guerre froide s’achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique.

Mon plan est de développer 3 paragraphes : le premier parlera du départ du conflit, le deuxième parlera des crises de la guerre et en troisième il s’agit de la détente.

Les Américain et les Soviétiques s’entendent encore pour créer des couloirs de circulation entre Berlin-ouest et la partie ouest de l’Allemagne. L’ouest a accusé Moscou d’avoir pillé la zone d’occupation en Allemagne, d’avoir imprimé massivement des Marks ce qui encourage l’inflation. Staline n’organise pas d’élection libre et il installe les PC au pouvoir dans les pays de l’Est. Moscou à son tour, accuse les Américains d’être une menace pour le monde et faire preuve de complaisance à l’égard des anciens nazis. En 1947, le secrétaire d’Etats Marshall propose une aide économique et militaire (le plan Marshall) à tous les ays luttant contre le communisme. L’URSS interdit à tous ses satellites d’accepter ce plan. Les PC du monde entier sont regroupés sous l’autorité du KOMINFORM pour lutter contre les EU. La guerre commence !

En 1948, se produit prend le coup de Prague. Le gouvernement de coalition qui dirigeait avait accepté le plan Marshall. Les communistes organisent un coup d’Etats, ils prennent seuls les directions du pays et ils refusent le plan. Les deux blocs se structurent, les pays communistes forment le CAEM (conseil d’assistance économique mutuel) pour coordonner leurs économies. A l’Ouest, pour se partager l’argent du plan Marshall, les pays européens forment l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique). En 1949 les EU et leurs alliés forment l’Alliance atlantique qui possède une organisation militaire intégrée par l’OTAN (Organisation de Traité de Atlantique Nord). Ensuite l’URSS fait exploser la première bombe atomique.

La première crise éclate à Berlin, les Soviétique voulant chasser les Occidentaux de la partie Ouest de la ville, Les EU veulent relever rapidement la partie occidentale de l’Allemagne. Les zones française, Anglaise et Américaine sont unifiées et Washington se prépare à y lancer une nouvelle monnaie : Le deutsche Mark. Staline riposte en 1948, par le blocus de Berlin-Ouest : ils coupent les routes ravitaillant la ville par avion pendant un an. En 1949, Staline lève le blocus de Berlin-Ouest,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com