La décolonisation (Inde / Algérie)
Dissertation : La décolonisation (Inde / Algérie). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arakniide • 10 Mars 2019 • Dissertation • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 245 Vues
LA DÉCOLONISATION ET L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ÉTATS : L’INDE, L’ALGÉRIE
I. INTRODUCTION
Le XXème siècle est marqué par le réveil du nationalisme. La Charte des Nations Unies en 1945 « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », découle de la Seconde Guerre mondiale, qui deviendra une revendication des peuples colonisés.
Deux nations sous domination européenne, l’Inde et l’Algérie partageront ainsi une histoire commune, la décolonisation et de l’indépendance.
Mais aussi controversé, quand l’Inde emprunta la voie pacifiste, l’Algérie s'engage dans une guerre d’indépendance. Leurs plans politiques et économiques divergent, mais ces deux nouveaux Etats se reconnaissent tous deux dans le non-alignement.
II. L’INDE, LA VOIE PACIFISTE
En 1858, c’est la Grande Bretagne qui dirige la majeure partie de l’Inde. Celle ci est présente depuis le XVIIème, elle y possède un grand intérêt commercial. Avec le temps, la couronne britannique accorde davantage d’autonomie aux provinces indiennes tout en restant présente en Inde.
Petit à petit, une vague nationaliste émerge, de plus l’indépendance devient une demande évidente de part le déclin des puissances européennes suite à la Seconde Guerre mondiale. De plus, les principes de l’ONU sont contradictoire avec le statut colonial vis à vis de certains pays fondateurs.
A la fin du XIXème siècle les mouvements nationalistes, initiés pour la plupart par des Indiens formés en Angleterre, s’organisent deux partis principaux :
- Le Parti du Congrès (Gandhi et Nehru en sont membres)
- La Ligue Musulmane, d’Ali Jinnah.
La Grande Bretagne finit par céder et entame des négociations avec les représentants des mouvements indépendantistes. Lord Mountbatten, vice-roi des Indes qui représentera les intérêts britanniques. En août 1947 l’Inde est déclarée indépendante.
Néanmoins des conflits très violents entre musulmans et hindous provoquent l’éclatement de l’Inde en deux parties :
- L’Union indienne
- Le Pakistan
III. GANDHI ET LA NON-VIOLENCE
Mohandas Gandhi surnommé la Grande Âme est né en 1869 dans l’Etat du Gujarat. Gandhi est issu d’un groupe de marchands, il étudie le droit en Angleterre. Il réside un temps en Afrique du Sud où il exerce la profession d’avocat. Il affine sa volonté de lutter contre la colonisation.
Les grands principes de Gandhi :
- La tolérance,
- La vérité,
- La pauvreté,
- Le végétarisme
- La non-violence
Il prône la désobéissance civile par le rejet des taxes et des discriminations imposées aux Indiens, non pas la lutte armée. Il est membre du Parti du Congrès crée en 1885.
En 1921 l’action pacifiste de Gandhi se traduit par des opérations massives et médiatiques. De janvier à avril 1930, la marche du sel (long cortège de 390 kilomètres) de l’état du Gujarat jusqu’à l’état de Mumbai. C’est une nouvelle manifestation contre la colonisation britannique qui impose alors un impôt spécial sur le sel, et une nouvelle occasion de rappeler la légitimité du combat pour la souveraineté nationale.
Lors de la seconde Guerre mondiale, Gandhi refuse l’implication de l’Inde pour la défense de la démocratie, alors que les Indiens en sont privés par les Britanniques. Le Parti du Congrès propose Quit India, Gandhi se fait arrêté en 1942, en résulte de vastes manifestations et une lourde répression. Gandhi est vu comme le guide spirituel de l’indépendance indienne et comme le père de la Nation indienne. Finalement en 1948, il est assassiné par un extrémiste hindou.
...