La der des ders
Chronologie : La der des ders. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pzeet • 6 Décembre 2018 • Chronologie • 1 724 Mots (7 Pages) • 565 Vues
La première guerre mondiale « La Der des ders »
- Origines
Au début du 20ème siècle, l’Europe était le continent le plus puissant grâce à :
- Sa démographie
- Son économie, commerce
- Ses colonies
- Son système financier
Par la suite, des tensions se créent entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne pour plusieurs raisons :
- Les territoires
- Nationalisme de grandeur
- Rivalités économique (All. / GB)
Deux alliances sont alors créées :
La Triple-Alliance
Allemagne – Autriche-Hongrie – Italie
La Triple-Entente
France – Grande-Bretagne – Russie
L’événement déclencheur de la Première Guerre Mondiale est l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François Ferdinan le 28 juin 1914 à Sarajevo, Serbie.
L’assassin s’appelait Gavrilo Princip.
L’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum à la Serbie.
- Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie
- Le 1er aout, L’Allemagne déclare la guerre à la Russie
- Le 3 aout, l’Allemagne déclare la guerre à la France et s’empare de la Belgique (Etat neutre).
- Le 4 aout, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.
- Seule l’Italie n’intervient pas.
- Déroulement
1914 : la guerre de mouvement
Tous les gouvernements pensaient que la guerre serait de courte durée. Ainsi, l’Allemagne prévoit de vaincre la France en 6 semaines avec le plan Schlieffen et de s’occuper de la Russie plus tard, jugée plus dangereuse.
Le plan a pour but de surprendre la France en passant par la Belgique et le Luxembourg (des pays neutres) alors que les troupes françaises les attendaient vers la Lorraine.
Les français arrivent à ramener leurs troupes jusqu’en Champagne où ils contre-attaquent les allemands. La Bataille de la Marne (5-10 septembre 1914) stoppe l’invasion allemande. Aucune des deux armées n’arrive à prendre l’avantage sur l’autre. Chaque camp essaye alors de contourner l’ennemi par l’Ouest, c’est « la course à la mer » ils veulent tous arriver en premier à la Mer du Nord. Au final personne ne gagne.
A l’Est, les Russes gagnent quelques batailles avant de reculer devant l’armée allemande à Tannenberg en aout 1914.
Les Autrichiens envahissent la Serbie, même si l’armée Serbe résiste.
1914-1916 : la guerre de position
A la fin de l’année 1914, aucun des deux pays n’est plus fort que l’autre. Conséquence -> les soldats créent des tranchés pour se protéger des obus.
Tranchées = couloirs creusés dans la terre formant un réseau du front jusqu’aux villages.
En 1915, l’Italie entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente, en échange de terres irrédentes (Dalmatie, Trentin, Istrie) à la fin de la guerre.
En 1916, les anglais poussent les Arabes à se révolter contre les Turcs, leur promettant la création d’un royaume arabe. Les Turcs massacrent les Arméniens, c’est le premier génocide du 20e siècle.
En février 1916, les allemands lancent une attaque à Verdun pour causer de grandes pertes humaines à la France, mais c’est un échec car les français n’ont pas reculé.
En juillet 1916, les français et les anglais déclenchent la Bataille de la Somme pour soulager Verdun, mais c’est également un échec.
1917 : l’année décisive
Pourquoi ?
- Entrée en guerre des USA (qui était neutre jusqu’à là)
- Retrait de la Russie suite à la révolution bolchévique
- Nombreuse mutineries et révoltes
La guerre s’étend également aux mers. En 1917, l’Allemagne lance une guerre sous-marine : tous les navires, mêmes neutres, à destination des ports britanniques sont coulés. Cela provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la Triple-Entente, au nom de la liberté des mers.
La Russie quant à elle est affaiblie par la révolution bolchévique. Les bolchéviques, après leur prise de pouvoir, signent la paix de Brest-Litovsk avec l’Allemagne. Dès ce moment, l’Allemagne peut se concentrer sur la France.
Au sein de la population et des armées, la lassitude face à la guerre était interminable. Les conditions de vie se dégradent, conséquence -> des mutineries éclatent dans toutes les armées. Les soldats qui se mutinent sont « fusillés pour l’exemple ».
1918 : reprise de la guerre de mouvement
Début 1918, l’Allemagne veut absolument gagner la guerre avant l’arrivée des américains. Elle multiplie les attaques et se rapproche de Paris.
La guerre de mouvement est relancée avec l’apparition des armes nouvelles : tanks, aviations. Les industries françaises sont nettement plus élevées que les industries allemandes, ce qui avantage la Triple-Entente.
11 Novembre 1918, l’armistice est signé par Guillaume 2. Victoire de la Triple Entente lors de la 2e bataille de Marne. L’Allemagne a perdu la guerre.
- Traités de paix
Les représentants des pays vainqueurs se réunissent dès janvier 1919. Les Etats vaincus ne participent pas à la conférence. Les négociations se basent sur les 14 points de Wilson, qui vise à garantir la liberté économique et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La conférence prévoit aussi de créer la Société des Nations pour assurer la paix futur du monde. Mais ces propositions s’opposent rapidement aux intérêts des nations présentes.
Les cartes de l’Europe et du Proche-Orient sont totalement remodelées : les empires allemands, austro-hongrois et ottoman n’existent plus et sont remplacés par des petits Etats indépendants.
...