LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La composition de l' Arctique

Dissertation : La composition de l' Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2021  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 3

L’arctique est une région située au nord de la terre autour de l’océan arctique dont la ligne de Koppen est la limite des terres le plus couramment admise. En raison de ses conditions climatiques, du pergélisol ou encore la banquise, l’arctique est un espace contraignant qui rend la présence des hommes difficiles sur son territoire. Cependant, la présence de ressources sur la région suscite l’intérêt de divers Etats riverains. Cela nous amène à nous demander : l’arctique est-il le nouvel eldorado de l’exploitation de ressources naturelles ?

Pour répondre à cette question, nous verrons que l’exploitation de l’Arctique présente des enjeux puis nous verrons les conséquences positives ou négatives, au niveau politique, social et environnemental de cette exploitation.

Dans un premier temps, l’exploitation de l’Arctique présente divers enjeux.

La région arctique possède d’importantes ressources dans ses sous-sols marins et terrestres ainsi que dans son espace maritime. Dans son sous-sol, on peut y trouver de l’uranium, du nickel, de l’or ou même encore des diamants. L’arctique est également riche en ressources énergétiques avec ses nombreux gisements de minerais, son gaz naturel et ses ressources pétrolières. C’est une réserve d’hydrocarbure importante (84% des ressources d’hydrocarbures sont situées en mer – offshare) dans laquelle certaines zones ne sont pas encore exploitées. En effet, l’arctique recèlerait 22% des ressources énergétiques de la planète non découvertes mais techniquement exploitables (soit environ 13% des ressources en pétrole et pas moins de 30% des ressources en gaz naturel). De plus, l’arctique possède d’importantes ressources halieutiques. L’océan glacial arctique alimente environ 70% de la demande mondiale de poisson à chair blanche ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue économique. De plus, la mer de Bareergegrs (jai pas réussis à lire dsl) abrite le plus grand stock de cabillauds (90%) jamais découvert, principalement pêchés par les Norvégiens et Européens.

L’arctique est un espace divisé. En effet, différents pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Danemark, la Norvège ou encore la Fédération de Russie ont des terres arctiques. La région est convoitée par les nombreux pays qui l’entourent dans le but de bénéficier de ses ressources (surtout les ressources énergétiques qui représentent un grand enjeu économique). Ce désir d’acquérir les terres est source d’importants conflits frontaliers. La ZEE (zone économique exclusive) est une zone disputée entre ces Etats. De plus, ces Etats riverains défendent leurs droits sur l’arctique en envoyant par exemple des bateaux de la garde côtière. Il y a donc ici de grands enjeux politiques et économiques.

Enfin, la société inuite a beaucoup évolué et a fini par se moderniser avec la construction de maisons, d’écoles, de commerce, d’aéroports ou encore de port de pêche. L’exploitation impose à la population une industrialisation ainsi qu’une perte de leurs ressources, cependant, la société peut rester traditionnelle avec certaines de ses coutumes.

Dans un second temps, cette exploitation présente des conséquences positives et négatives au niveau politique, social et environnemental de cette exploitation.

Les nouvelles routes maritimes présentent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com