La cène
Commentaire de texte : La cène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilaresta • 15 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 668 Vues
La Cène
Leïla Chaouchi 3ème B
Source :
Présentation de l’œuvre :
[pic 1]
1495-1498
Détrempe d’huile sur mur,
H. 4,6m
L. 8,80m
Milan, réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie
En 1495, Ludovic le More, duc de Milan, devenue très pieux après la mort de sa fille et de sa femme, commanda à Léonard de Vinci un décor pour orner le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Le lieu imposait le sujet : la Cène, c’est-à-dire l’ultime repas du Christ au milieu des apôtres.
Cette œuvre témoigne de la découverte de l’Amérique par Christoph Colomb en 1492.
Présentation de l’artiste :
Léonard naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane. Il vit ses premières années en pleine nature, ce qui explique sa passion de l’observation. Lorsque, à dix-sept-ans, il arrive à Florence, son goût pour l’étude et le dessin impressionne Verrocchio, peintre déjà célèbre dont il devient l’élève.
Quelques-uns des vingt tableaux connus de Léonard comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre : L’Annonciation, L’Adoration des Mages, La Vierge aux rochers, et bien sûr La Joconde, sans parler de la grande fresque La Cène. D’innombrables dessins, notes et manuscrits attestent l’universalité de son génie et de ses connaissances qui touchent tant à l’art qu’à l’anatomie, aux sciences, aux arts militaires, à la nature. Ses recherches sur l’eau, l’air, le vol des oiseaux le mènent à des inventions et anticipations que seule la science moderne pourra réaliser : aéroplane, parachute, mais aussi vélo, tank, mitrailleuse…
Successivement au service de Ludovic Sforza, du de Milan, de César Borgia, du cardinal Julien de Médicis, frère du pape Léon X, et enfin Françoise Ier à Ambroise, où il meurt en 1519, Léonard de Vinci n’est jamais soucieux des vanités et des ambitions de son temps. Il est réservé, en retrait, ne recherchant pas la gloire, tant il est lucide sur ses capacités et sur ses dons. Magicien de l’intelligence et souverain de l’imagination, il est sans doute le personnage le plus marquant de la Renaissance.
Description de l’œuvre :
...