LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bioclimatologie

Cours : La bioclimatologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2017  •  Cours  •  431 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

Nom : Yahiatene       Prénom : Ramdane    section : 4     groupe : 4

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

Commentaire :

D’après les diagrammes ombrothermiques des stations des trois villes cotiére  (Béni saf, Cherchel , et Annaba), on en déduit une certaine similitude de climat, caractérisé en ces trois stations par deux période humide, séparé par une période sèche transitoire (intermédiaire)

  • Période humide :

Pour béni saf : on l’observe de janvier à Mars, ainsi pendant novembre et décembre

Pour Cherchell : on l’observe de janvier à avril, ainsi pendant octobre novembre décembre

Pour Annaba : identique à la station de Cherchell.

  • Remarque : on remarque que la période humide enregistré à la station de béni saf est réduite par rapport à celles de cherchell et d’Annaba.

  • Période sèche :

-Pour béni saf : Avril –octobre.

-Pour cherchel : Mai- septembre.

-Pour Annaba : identique à la station de cherchell

  • Remarque : on remarque que la période sèche enregistré à la station de béni saf est plus importante, dure plus que celles d’Annaba et cherchell.

Concernant les températures, et selon les trois courbes représentatives on observe un certain rapprochement  entre les stations en objet d’étude. Qui sont caractérisé par une hausse des températures pendant la période estivale atteignant la température moyenne maximale en mois d’aout (pour les trois stations) au environ de 25 0  C ce qui fait de ce mois le plus chaud cette hausse des températures est précédé puis suivi par deux périodes de baisse, dont les mois les plus froid sont décembre et un  peu plus janvier qu’on considérera ainsi comme le mois le plus froid.  Atteignant la minimale moyenne de 110c  en stations  de Cherchell et Annaba, et environ 140c pour béni saf.

Concernant les précipitations, et selon les trois courbes représentatives, on constate que ces dernières aussi passent par trois périodes, deux d’entre elles  ou les précipitations sont présentes ou abondante (durant les périodes humides) et la troisième ou ces dernière sont  faibles ou peu abondante (durant la période sèche).pendant les périodes humides les précipitations sont des plus abondante au mois de janvier de 143mm-105mm respectivement pour Annaba  et cherchell ,tandis qu’on enregistre leur maximale en décembre pour la troisième station de Béni saf au environ de 68 mm.(moins abondante que les autres stations ).

On remarque que la période ou les précipitations sont des plus faibles correspond au mois de juillet pour les trois stations mise en étude dont on pourra qualifier ainsi de sécheresse maximale (intensité maximale de sécheresse).  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (210.7 Kb)   docx (102.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com