LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La SDN avait-elle les moyens de ses ambitions ?

Dissertation : La SDN avait-elle les moyens de ses ambitions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION : LA SDN AVAIT-ELLE LES MOYENS DE SES AMBITIONS ?

     Introduction :

               La Première Guerre mondiale s'achève le 11 novembre 1918 avec la signature de l'armistice, le bilan humain est de 9 millions de morts et le monde sort de cette guerre totalement traumatisée par la brutalité qu'il a subie.

Il est primordial de réorganiser l'ordre international et d'empêcher que de tels conflits éclatent de nouveau. C'est ainsi que la partie 1 du traité de Versailles prévoit la création de la SDN (Société des Nations), par la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919. C'est une organisation internationale qui a pour principale rôle de maintenir la paix en Europe. Elle est inspirée par les 14 points de Wilson, présentés le 8 janvier 1918. La 1ère réunion de la SDN se tient ainsi le 6 janvier 1920. A l'origine, la SDN compte 42 membres fondateurs et c'est une nouveauté dans l'histoire mondiale que de tenter de réglementer le droit international avec une institution supranationale. L'ordre économique mondial est à réorganiser, l'ordre politique est bouleversé et la paix doit-être maintenu à tout prix en commençant par réglementer la paix afin qu'elle soit juste et durable.

Il est donc nécessaire d'interroger comment expliquer que la SDN ait échoué dans son rôle alors qu'elle est à la base du nouvel ordre mondial ?

La SDN a tout d'abord un rôle majeur au lendemain de la guerre, mais ses nombreux dysfonctionnements internes, la rendent souvent impuissante par rapport à ses ambitions.

I) Un rôle majeur au lendemain de la guerre

          A. Un rôle d'application du traité de Versailles

Lors de la 1ère réunion de la SDN en 1920, celle-ci ratifie le traité de Versailles

Le traité de Versailles confie à la SDN plusieurs fonctions.

La SDN doit contrôler le désarmement allemand.

La SDN doit protéger les minorités.

La SDN a un rôle d'administration de certains territoires, la Sarre et la vile de Dantzig.

Elle doit également attribuer et contrôler les mandats : les anciennes colonies allemandes et ottomanes sont confiés aux vainqueurs. Las mandats de la SDN sont concernés par l'article 22 du Pacte.

La SDN doit ainsi organiser des référendums pour les territoires à population multi-ethnique comme en Haute -Silésie où il y a une cohabitation des Allemands et des Polonais

   

          B. Le principe de négociation collective

La SDN est essentiellement une institution politique ; son but est de garantir la paix mondiale en unissant les plus forts et les plus faibles.

Wilson préconise ainsi dans ses 14 points « des engagements spécifiques garantissant une indépendance politique et une intégrité territoriale mutuelle identique à tous les pays grands ou petits ».

Le terme de « sécurité collective apparaît dans les années 30 en France mais c'est ce qui caractérise la SDN.

Cette sécurité passe donc par des négociations collectives.

Un des buts de la SDN est l'abolition de la démocratie secrète entre les Etats et donc une plus grande transparence dans les relations internationales.

   

          C. La résolution des conflits

La SDN doit garantir la paix mondiale.

Elle encourage la négociation pour régler les conflits et a donc rôle de médiateur dans les relations internationales.

II) Mais de nombreux dysfonctionnements internes

          A. Une représentativité étiolée

La SDN a une représentativité limitée.

En effet, beaucoup de nations ne s'y joignirent jamais ou des nations membres la quittèrent.

Les États-Unis ne furent jamais membre : le Sénat majoritairement républicain appliqua en effet une politique isolationniste et vota donc le 19 novembre 1919 son refus de joindre la SDN. L'absence de la plus grande puissance à la sortie de la guerre est donc un handicap.

L'Union soviétique est devenue membre de la SDN seulement en 1934, quand l'Allemagne n'en fit plus partie.

De plus, les pays vaincus ont du mal à intégrer la SDN, l'Allemagne est ainsi seulement admise en 1926. A son début, la SDN ressemble ainsi plus à un « club des vainqueurs ».

Dans les années 30, plusieurs pays la quittèrent également : le Japon, membre permanent du Conseil en 1933, comme l'Allemagne qui se retira dès qu'Hitler arriva au pouvoir, l'Italie en 1937, l'Union soviétique fut exclue en 1939 pour son agression envers la Finlande.

Elle prétend représenter toutes les nations mais beaucoup de pays furent absents de l'organisation, et les pays membres protégeait leurs intérêts personnels et ne s'impliquent pas réellement dans son fonctionnement.

          B. Un fonctionnement fragile

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com