La Première Guerre Mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale
Cours : La Première Guerre Mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurine3006 • 20 Mars 2019 • Cours • 870 Mots (4 Pages) • 636 Vues
Chapitre 1 : La Première Guerre Mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale
Introduction
I. L’expérience combattante de la Première Guerre Mondiale
1.1. Contexte de l’expérience combattante
1.2. L’expérience combattante
II. La Première Guerre Mondiale, une guerre totale
2.1. La guerre totale
2.2. La Première Guerre Mondiale et ses effets sur les hommes et les sociétés
Conclusion
Notions à connaître :
Triple Entente, Triple Alliance, tranchées, mutineries, « bourrage de crânes », « génération de feu », économie de guerre, munitionnettes, culture de guerre, brutalisation.
Le XXème siècle s’ouvre avec la guerre 1914-1918. Ce serra un siècle guerrier. La guerre verra des millions de combattants qui s’affronterons dans les tranchées : guerre de position épuisante et meurtrière. Comment la violence guerrière bouleverse les relations internationales et les hommes ? En quoi cette guerre est une guerre totale ?
I. L’expérience combattante de la Première Guerre Mondiale
1.1. Contexte de l’expérience combattante
L’Europe en 1914 est divisée par un système d’alliance militaire : Triple Entente (Royaume-Unis, France, Empire Russe) et la Triple Alliance (Empire Ottoman, Empire Centraux).
Dans un climat de forte tension nationaliste, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie provoque l’entrée en guerre de l’Allemagne, et par le jeu des alliances, de l’ensemble des puissances européennes et leurs colonies. 73.8 millions d’hommes sont mobilisés, (8 millions en France) dont les troupes coloniales. Dans un climat de résignation, de censure et patriotisme : C’est l’union sacrée.
- Espoir d’une guerre courte mais : A l’est, l’offensive russe est brisée à Tannenberg. A l’ouest, l’offensive allemande est stoppée lors de la bataille de la marne parle général JOFFRE.
Le conflit s’enlise à partir de 1915, dans une guerre de position, sur un front de 750 km, de lamer du nord à la Suisse.
- La bataille de Verdun (21 février à décembre 1916) : 305 milles morts et disparus et 30 millions d’obus allemand contre 23 millions d’obus français.
- La bataille de la somme (1 juillet à novembre 1916) : 1.2 millions de victimes.
- Le chemin des dames (avril 1917) : 100 000 blessés et 30 000 morts.
- Entré des Etats-Unis en guerre du coté de la Triple Entente. Ils envoient 1.8 millions d’hommes. La guerre des tranchées entraîne la lassitude après l’échec de l’offensive du chemin des dames.
- Mutineries : 953 soldats français fusillés dont 639 pour désobéissance.
- Grève dans les usines
- A cause des révolutions Russes en février et octobre 1917, la Russie se retire du conflit et signe la paix avec l’Allemagne, le 3 mars avec le traité de Brest-Litovsk.
L’armistice est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes. Les pays vainqueurs sont les pays de l’Entente et les Etats-Unis.
1.2. L’expérience combattante
La Première Guerre Mondiale est le premier conflit de l’âge industriel, elle marque un tournant à cause des violences du champs de bataille. Entre 1914 et 1918, il y a 900 français et 1 300 allemands qui meurt par jours. Il y a 8 millions d’invalides dont « les gueules cassés », les gazés et les mutilés.
Les conditions de vie sont dures au front. Les tranchées sont envahies de boue et de rats. Les soldats sont mal équipés pour résister au froid et aux gaz (utilisé pour la première fois en 1915 à Ypres par les allemands), après de longues périodes d’attentes à l’arrière. Dans ses conditions, les soldats deviennent des professionnels de la guerre.
...