La Guerre Froide
Dissertation : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lil Ntm • 13 Février 2018 • Dissertation • 404 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Synthèse personnelle Lorenzo Cicolella
Moi, Lorenzo Cicolella, et les autres membres de mon groupe composé de Nicolas Leguin, Lili Wehrlen et Jean-Philippe De Canson, avons travaillé ensemble sur le sujet suivant : Le statut des réfugiés. Cette épreuve de TPE a été encadré par les professeur du Cours Maintenon, Mme Mayoussier professeur d’économie dans notre classe de 1ère ES et Mme Gastaldi professeur d’histoire-Géographie. Voici alors ma synthèse personnelle de ce TPE.
En classe de ES, les différents sujets sont classés dans deux grands axes : « La mondialisation » et « Agir pour son avenir ». Le sujet choisi fût « Le statut des réfugiés », car nous trouvions ce sujet plutôt concret et d’actualités, de par la vague migratoire présente en Europe depuis 2015, et les différents camps de réfugiés et mesures mises en place par l’Etat afin d’accueillir ces populations sur notre territoire. La problématique est la suivante : Comment sont accueillis les réfugiés en Europe, quels sont leurs droit et devoirs, et quelles sont les nouveaux besoins économiques engendrés par leur arrivée sur le territoire Européen ?
Pour les besoins du TPE lors de la présentation orale, nous avions besoins de réaliser un PowerPoint soignée. C’est de ce fait que nous avons demandé à Nicolas Leguin, étant le plus férue d’informatique, de le réaliser ainsi que la production (site internet) avec notre aide bien évidemment. Quant à ma part personnelle du travail, j’ai effectué les recherches correspondantes à ma partie d’étude, et je me suis informé sur les différentes plateformes permettant de créer un site Internet afin de faciliter le travail déjà compliqué de Nicolas. Pour cela, j’ai contacté une ancienne amie à moi ayant elle aussi quelques connaissances en informatique.
Au cours de ma scolarité, j’ai déjà eu à faire des exercices comme celui-ci. Mais l’exercice de TPE m’as appris à mieux me rendre compte que le fait de travaillé en groupe peux être autant bien un inconvénient qu’une force. Nombreux ont été les différents au sein du groupe, mais tous ce sont arrangés dans la minute suivante. Quant au traitement du sujet, il m’a permis de mieux comprendre la vague migratoire présente sur le continent Européen depuis quelques années, et ainsi de ne pas entendre ni comprendre certaines idées reçues sur ces populations, et je pense que c’est un travail d’information que tous devons faire afin d’éviter la prolifération d’idée reçues et de clichés, menant le plus souvent à la discrimination.
...