La Guerre Froide (1947-1991)
Chronologie : La Guerre Froide (1947-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADAMsdfhg • 3 Janvier 2020 • Chronologie • 463 Mots (2 Pages) • 638 Vues
1947-1991
Celle-ci débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1947.
À cette époque les États-Unis sont une république démocratique libérale. C'est-à-dire un système économique capitaliste (propriétés privées, libre entreprise, légitimité du profit maximum). L'État est seulement arbitre des lois du marché.
Ceux qui en profitent le plus sont appelés "élite".
À l'opposé URSS est une dictature totalitaire c'est-à-dire absence de liberté individuelle. Elle attend système économique de collectivisation c'est-à-dire que l'État est propriétaire de l'ensemble des moyens de production et c'est lui qui fixe les objectifs de production tous les 5 ans.
Ceux qui en bénéficie le plus sont ceux du Parti communiste.
La guerre froide débute au sujet de l'Europe. Lors de la conférence de Yalta en février 1945 il a été décidé que les peuples libéré pouvez choisir entre démocratie libérale ou communiste.
Durant cette conférence les alliés s'entendent sur 4 points : la dénazification, punir les criminels de guerre, libre choix politique, l'ONU.
Dès lors les États-Unis considèrent les pays communistes comme des ennemis car il s'oppose en tous points à ceux des États-Unis. Pour lutter contre cette propagation communiste le Président Truman s'engage à faire en sorte qu'il n'y ait pas de nouveaux pays communistes.
En réponse à cela en octobre 1947 Staline répond par la voix de Jdanov. Mais également en 1948 jusqu'en 1949 Berlin va se retrouver bloquer. Durant ce blocus les Allemands vont se retrouver en mauvaise posture ce qui va avoir pour effet de les empêcher de reconstruire l'Allemagne. Afin de subvenir aux besoins des habitants les alliés c'est-à-dire la France l'Angleterre et les États-Unis compte envoyer des avions de ravitaillement.
La guerre froide s'étend également au reste du monde. La guerre d'Indochine (1946 à 1954) va débuter à cause de l'occupation du Japon qui pendant la guerre et est un ennemi des alliés. Le général de Gaulle encourage les indochinois à lutter contre le Japon au nom de la France en échange de quoi l'Indochine deviendra indépendante. Cependant après la guerre la France ne respecte pas ses engagements. Les indochinois appelé les Viet Minh se rebelle contre la France. URSS va décider de les aider. URSS se retrouve encore une fois en conflit avec les États-Unis qui de leur côté aide les Français.
Il faudra attendre 1989 pour voir enfin l'URSS et les États-Unis s'entendre sur deux nombres points. C'est en grande partie grâce au président russe Khrouchtchev et le président américain Eisenhower que les tensions vont redescendre. Malgré cela en 1979 deux événements politiques bouleversent les relations entre l'URSS et les États-Unis. La révolution islamique en Iran provoque un choc pétrolier. Les premiers touchés sont les USA le deuxième événement concerne l'Afghanistan qui est un carrefour géopolitique très important entre le Moyen-Orient et la Chine.
Enfin en 1991 la démission du président russe Gorbatchev marque la fin de la guerre froide
...