La France : Des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Cours : La France : Des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juxmer14 • 8 Janvier 2021 • Cours • 1 259 Mots (6 Pages) • 1 776 Vues
Chapitre 3 : La France : Des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection .
La France possède des milieux variés fortement valorisé par des activités très diverses comme l’agriculture et le tourisme . Les milieux français sont donc soumis a de fortes pressions qui menacent les écosystèmes . Le territoire français métropolitains et ultramarins fait face a des risques multiples tant naturels que technologiques . Afin de protéger les populations de ces risques et de préserver l’environnement de nombreuses initiatives ont été prises à de nombreuses échelles , ce qui tant a créer une gouvernance territoriale .
Problématique : Comment concilier valorisation et protection des milieux français ?
1. EDC : Le Parc naturel de Port-Cros : Protéger pour valoriser ?
Questions : DM
2. La France : des milieux fortement valorisés
a) Un territoire privilégiée , une diversité de milieux
-Une situation géographique favorisée : La France métropolitaine se situe en Europe à des latitudes moyennes , les littoraux offrent une ouverture sur la mer du Nord , la Manche , Océan Atlantique et la mer méditerranée , a l’Ouest d’une ligne qui va de Metz à Biarritz prédomine les plaines et les bas plateaux et puis a l’Est de la ligne on trouve des hauts plateaux des moyennes et des hautes montagnes.
-Des climats variés : La France est situé dans une zone tempérée à l’Ouest le climat est océanique plus il évolue progressivement vers l’Est en devenant plus continentale . Au sud le climat est méditerranéen alors que dans les montagnes il est plus froid ; climat montagnard .
- La France d’outre-mer est aussi contrastée : une partie des territoires ultramarins français se situe dans le domaine intertropicale , climat chaud et humide et puis l’autre partie dans des milieux froid . Ex : île de Saint-Pierre et Miquelon . Certains territoire ultramarins possèdent des volcans comme sur l’île de la réunion et d’autre des récifs coralliens comme en Polynésie . Grace au territoire ultramarin et au littoraux métropolitains la France possède la deuxième ZEE du monde .
b) Des milieux anciennement occupés et aménagés
- Des milieux exploités : Les milieux français sont anthropisés c’est-à-dire transformer par les sociétés humaines . Ainsi des grandes villes sont apparus dans les vallées ou encore des infrastructure de transport dans les cours d’eau .
- Les activités façonnent les milieux : l’agriculture modifie les paysages Ex : déboisement et les terres agricoles occupent 51% du territoire . Les forêts sont exploiter pour le bois et le gibier . Les activités extractives et industries transforment aussi les milieux souvent en les polluants . L’urbanisation a aussi engendrer une forte artificialisations des paysages . Un paysage est artificiel lorsque l’Homme y laisse son empreinte .
c) Se protéger des risques
-Le territoire français est soumis à de nombreux risques majeurs. Un risque : danger potentiel menaçant un territoire . Aléa : Source d’un danger donc facteur a l’origine d’un risque 1/4 vit dans une zone inondables . Les aléas liés aux inondations sont les suivant : forte pluie , fontes des neiges , tempêtes . Il y a aussi les aléas telluriques comme les séismes et le volcanisme . Risque gravitaire ou mouvement de masse : avalanches , coulées de boue . Risque ultramarins : Tsunamis
De part leur éloignement les territoires ultramarins sont aussi plus vulnérables .
- Certaines pratiques aggravent les risques : Le déboisement ou encore l’artificialisation des sols augmente le ruissellement ce qui conduit a des inondations plus fréquentes . L’urbanisation des zones a risque accroît la vulnérabilité , aux risques naturels s’ajoutent aussi les risques technologiques : risque nucléaire , risque chimiques : Rouen Lubrizol 2019. Marées noires aussi .
- La France est dotée de dispositifs de prévention , de protection et de gestion des
...