La Démocratie
Dissertation : La Démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou-Ann Drnt • 14 Décembre 2021 • Dissertation • 2 356 Mots (10 Pages) • 513 Vues
DM-EMC
La démocratie
« La démocratie est un mauvais système mais c’est le moins mauvais de tous » Winston Churchill. Au XXIème siècle, malgré de nombreux dysfonctionnement, le régime démocratique est considéré comme le plus efficace du monde car le pouvoir émane du peuple. Il est alors le seul responsable de la politique contrairement aux systèmes totalitaires situés aux antipodes qui confie le pouvoir absolu à un seul homme. Ayant des origines très ancienne, la démocratie à su résister et est encore aujourd’hui mise en place dans de nombreux pays. Mais, alors dans quelles mesures la démocratie est-elle est régime politique historique encore fonctionnel mais menacé ? Il s’agira tout d’abord d’étudier les origines puis les démocraties contemporaines, pour finalement, se pencher sur les menaces.
Le terme démocratie provient des noms grecs « démos » et « kratos » qui signifient « pouvoir du peuple ». En effet, le régime politique, qu’est la démocratie, est né en Grèce à Athènes durant l’antiquité. La Grèce est, alors, composée à l’époque de plusieurs cités-état qui sont pour la majorité des régimes oligarchiques ou tyranniques mais au milieu de ses gouvernement de quelque hommes, une cité fait exception : Athènes. Après être longtemps restée tyrannique ou oligarchique, une suite de réformes fait basculer la cité dans un nouveau régime nommé la démocratie. La réforme de Solon, survient lors d’une crise sociale au début du VIè siècle avant JC. L’archonte décide d’abolir l’esclavage des citoyens et améliore la condition des citoyens pauvres à la merci des riches aristocrates en réformant le milieu agraire, permettant ainsi aux citoyens de devenir propriétaires des terres sur lesquelles ils travaillent. Il met en place les premières lois écrites pour éviter les dérives. C’est ensuite la réforme de Clisthène qui vient compléter celle de Solon au VI ème siècle avant JC. Clisthène décide de séparer le peuple en 10 tribus équitables, pour affaiblir la puissance de l’aristocratie et permettre à tous les citoyens d’être égaux devant la loi. Ainsi nait la Démocratie. Athènes devient un modèle pour les autres cités qui s’inspirent du régime.
Plusieurs institutions sont mises en places pour assurer son bon fonctionnement et une partage équitable des pouvoirs . Tout d’abord les citoyens votent les lois, qui décident de la vie sur la cité, sur l’Ecclésia via un système de bulletin secret ou avec un vote à mains levés. Les citoyens, divisés en trois dèmes, ont le devoir de participer aux assemblés et ont le droit de prendre la parole pour donner leur avis, accuser ou défendre une idée. De plus, l’Écclésia se délègue d’une partie de ses pouvoirs en élisant des magistrats annuellement, dont 10 stratèges qui contrôlent l’armée et exécutent les décisions prises sur la Pnyx. Les lois votés sur l’Ecclésia sont préparées en amont par la Boulée, composée de 500 citoyens, 50 par tribu, tiré au sort annuellement. Les bouleutes ont aussi le devoir de gérer les finances de la cité et d’encadrer les travaux de construction. Enfin, le pouvoir judiciaire est confié à l’Hélié et à ses 6000 juges également tirés au sort. Ce tribunal a pour but de juger les crimes de façon juste et impartiale. Afin de rendre les finances des citoyens équitables, le célèbre stratège Périclès crée le Mysthos, une indemnité qui permet aux citoyens le plus pauvres de participer aux assemblées, tout en compensant les pertes financières des journées de travail perdues. Les citoyens participent directement aux décisions publiques. Athènes est ainsi considéré comme une démocratie directe car l’ensemble des citoyens participent à la vie politique. La société est au coeur de la vie de la cité car le bien être de la cité passe avant celui de chaque individu.
Outre les droits ( mariage, possession de terre ou encore la prêtrise) et les devoirs ( Éphébie, magistrature, panathéné ) octroyés aux citoyens, tous les habitants de la cité ne possèdent pas les mêmes traitement. En effet, seulement dix pour-cent de la population athénienne est citoyenne. Cela est dû à la difficulté des critères nécessaire pour devenir citoyen. Il faut tout d’abord être un homme libre né d’un père citoyen, être inscrit sur la liste des dèmes, être majeur ( 20 ans ) ou encore avoir suivi l’éphébie qui est le service militaire obligatoire. De plus, la citoyenneté peut être retirée suite à un délit avec l’Atimie ou l’Ostracisme, deux sytème de sanction. Ainsi, les femmes, bien que protégées par la loi, les enfants, les esclaves et les métèques sont totalement exclus de la vie politique. De même, se sont les citoyens le plus riches qui agissent le plus dans la cité, l’indemnité allouée étant jugée trop faible pour les citoyens le plus pauvres. L’égalité citoyenne n’est pas synonyme d’égalité sociale et l’essence même de la démocratie, « le principe du gouvernement démocratique, c’est la liberté » Aristote, n’est pas entièrement respectée. Suite à la défaite d’Athènes face à la Macédoine en -338 la démocratie disparaît. Il faut attendre l’empire romain pour que celle-ci soit adoptée de nouveau, avec la création de la république « res publica ».
Le berceau de la démocratie, Athènes a énormément inspiré les démocraties contemporaines. C’est pendant le XVII ème siècle qu’elles posent leurs fondations qui instaurent des valeurs encore d’actualité.
La création de constitutions et de nouvelles déclarations, tel que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France en 1789 ou encore l’Habeas Corpus au Royaume-Uni en1669, place l’homme au coeur du pouvoir. Les idéaux démocratiques ont donc évolué au gré des guerres, des traités et des révolutions ayant eu lieu au cours des siècles. Plusieurs formes de démocratie existent comme la monarchie parlementaire mise en place au Royaume-Uni, la république parlementaire en France ou encore l’état fédérale en Allemagne ou aux États-Unis. Mais aujourd’hui, tout ces régimes doivent respectés quatre principes fondamentaux qui permettent de se proclamer état démocratique. Le premier pilier est le respect des libertés fondamentales comme la liberté d’expression, de culte, d’opinion ou encore d’association, qui permet la protection des citoyens. Il permet aux citoyens d’être égaux et libre sans distinction. La séparation des pouvoirs garantit un espace démocratique en partageant entre plusieurs institutions ou personnes différentes le pouvoir judiciaire, exécutif et législatif. Les deux derniers principes
...