La Chinafrique
Thèse : La Chinafrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charbronx • 30 Septembre 2018 • Thèse • 604 Mots (3 Pages) • 763 Vues
La Chinafrique :
Cet été, La chine a investit 14 milliards de dollars en Afrique du Sud. Le président Xi Jinping a indiqué que la Chine était prête à investir et travailler en Afrique du Sud dans différents secteurs, dont le développement des infrastructures, l'économie des océans, l'économie verte, les sciences et technologie, l'agriculture, l'environnement et les finances. La Chine est notamment venue au secours de plusieurs entreprises publiques sud-africaines en difficultés. Cet exemple illustre parfaitement l’appétit croissant de la Chine pour l’Afrique
Le marché africain est aujourd’hui inondé par des produits made in china. En effet, le continent africain est considéré par XI Jinping comme le nouvel Eldorado pour s’approvisionner en matières premières, pour ses débouchés commerciaux, pour se valoriser sur la scène internationale, ou encore pour en faire son atelier.
Nous allons donc voir la stratégie de la Chine en Afrique à travers différent point de vue.
Politique :
La majorité des pays africains ont été visité par des hauts dirigeants chinois lors de leur tourner diplomatique. Et notamment, cet été, Xi Jinping s’est déplacé au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud. Ce sont des pays en pleine croissance économique. Le Rwanda est par exemple à l’initiative de la Zlec (Zone de libre-échange continentale) qui a été signée par 49 pays africains.
Economie :
- Les échanges commerciaux sino-africains ont explosé : passant de 10 milliards en 2002 à 170 milliards en 2017. La chine est devenue le 1er partenaire commercial de l’Afrique depuis 2009. Avec 15% des parts de marché du continent
- La chine exporte des textiles, des vêtements à bas prix, des biens d’équipement, des véhicules et du riz. Elle importe des matières premières : manganèse, chrome, cuivre, coltan utilisé dans la production de puce électronique, du bois, du coton et bien sûr du pétrole (70 % de la valeur des importations chinoise sur le continent).
- La chine : 3ème importateur au monde de pétrole. Ses premiers fournisseurs sont l’Angola, la Guinée équatoriale, le Soudan. Afin de sécuriser ses approvisionnements énergétiques, la chine investit elle-même dans le processus de production de pétrole. En installant leur compagnie pétrolière chinoise sur le territoire africain. Exemple de OOC qui est spécialisé dans l’offshore a réalisé en 2006 un investissement de 2,5 milliards de dollars.
- Même stratégie pour les minerais (cuivre en Zambie, aluminium en Egypte), le secteur de la télécommunication, le secteur BTP, la construction d’infrastructure (comme en Ethiopie, la chine a construit des lignes de chemin de fer, des gazoducs, des parcs industriels où la MO africaine est payé ¼ des salaires chinois). Il y aurait plus de 10 000 entreprises chinoises implantées en Afrique.
- La chine à intégré l’Afrique dans la voie maritime de la nouvelle route de la soie.
Diplomatie :
- Être présent en Afrique permet de limiter l’influence des E-U, notamment sur l’accès aux hydrocarbures africains.
- Cela diminue l’impact économique de Taiwan en Afrique : Sachant que Taiwan représentait la Chine à l’ONU en 1949. La Chine est en quête de reconnaissance internationale et va donc participer à la conférence de Bandung, supporter des mouvements indépendantistes en Afrique, et l’aide financièrement. Exemple : construction d’un chemin de fer, dés 1965 pour désenclaver la Zambie nouvellement indépendante. En 1971, la Chine rentre à l’ONU un peu grâce au vote de ses pays africains.
Malgré tous ses aides et investissement en faveur de la croissance africaine, la Chine n’en a que faire de la « bonne gouvernance ». Elle supportait le président Mugabe au Zimbabwe ou fournissait des armes au Soudan.
Pour conclure, la chine est devenue incontournable en Afrique malgré qu’elle reste le 3ème investisseur derrière la Grande Bretagne et les E-U.
...