L’ISS
Dissertation : L’ISS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximelachuisa • 23 Mai 2022 • Dissertation • 753 Mots (4 Pages) • 347 Vues
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter un exposé sur le thème de
COOPÉRER POUR DEVELOPPER LA RECHERCHE : L’ISS.
INTRO :
Le premier projet de station spatiale international est annoncé par le président americain Ronald reagan en 1984 et fut imaginer durant la guerre froide. Une station spatiale c’est une installation spatiale en orbite ou déposé sur un astre, destiné a assurer une ou plusieurs mission déterminé avec une certaine performance
Dans un premier temps, nous verrons une présentation de l’ISS une station spatiale international puis dans un second temps comment ce projet facilite une coopération internationale.
I. Une présentation de la station spatiale internationale
Après la fin de la guerre froide, Boris Eltsine et Bill Clinton procèdent à une fusion de leurs projets en 1993. Ce geste fondateur est à l’origine de l’ISS et un exemple géopolitique de la fin du monde bipolaire. Suite a cela, un accord intergouvernementale entres 16 pays qui sont les États-Unis, le Canada, la Russie, le Japon et les pays de l’union européenne est fait en 1998 qui a vu le jour grâce à la fusion de trois projets plus anciens : la station spatiale américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus. Puis la même année, en 1998 le module russe Zaria sera lancer et deux ans plus tard un autre module russe, Zvezda qui rendra l’occupation de l’ISS permanente.
Début 2009 ? FONCTIONNEMENT ISS Avec une masse de 420 tonnes, une surface de 108 mètres par 73 mètres et un coût d’environ 150 milliards de dollars, la station spatiale internationale (ISS) est la plus grande construction en orbite de l’histoire du monde. Décrire image,
Définition modules : c’est un élément de la station,l’existence de l’iss résulte de l’assemblage de ces modules, dont les fonctions complémentaires rendent possible la bonne marche de la station.
3eme sous partie : experience menées lire diapo
II. Une collaboration mondiale dans l’espace .
1. La gestion de l’ISS.
La gestion de l’iss est très compliqué car elle est partagé a travers le monde. Il existe deux centres de contrôle principaux, le premier au Etat-Unis, a Houston nommé Johnson space center et le deuxième se trouve au tsoup, une banlieue près de Moscou en Russie. Il existe aussi d’autre petit centre de contrôle en Europe comme celui de Toulouse en France. D’après un article du CNRS editions de 2011,plus de 100 000 personnes travails au contrôle de la station spatiale international.
2.La coopération entre Etat-Unis et la Russie, conditions de survie de l’ISS.
Il faut savoir que l’alliance entre la Russie et les Etat-Unis en 1993 a été la clé de réussite du projet car sur le cadre international le projet est un réel succès avec comme je l’ai dis avant des centre de contrôle a travers le monde puis missions logistique lancer dans différents endroits. Si il n’y aurai pas eu cette aspect de station international le projet aurait déjà échoué depuis longtemps lors de l’accident Colombus en 2003 (L'accident de la navette spatiale américaine Columbia est l'accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués.La perte de Columbia est le résultat de dommages subis pendant le lancement : un morceau de mousse isolante de la taille d'un petit porte-documents s'est détaché du réservoir externe )
...