L'évolution de la télé au fil du temps
Compte rendu : L'évolution de la télé au fil du temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenemappellepas • 24 Avril 2021 • Compte rendu • 1 098 Mots (5 Pages) • 657 Vues
Entre les années 1930 et les années 1980, la télévision s’est transformée en acteur essentiel du débat et de la vie politique, sociale, culturelle des démocraties occidentales. Cette évolution s’est déroulée en quatre phases : les années trente sont celles de l’expérimentation technique et permettent de percevoir que la télévision peut être un outil politique, un facteur de loisirs. Les véritables débuts de la télévision se situent après la deuxième guerre mondiale et sont fortement marqués par leur contexte politique et économique : c’est une période de mise en place, de mise au point des contenus et des missions. A partir des années 1960, la télévision devient le média dominant, première source d’information. Sa maîtrise devient un enjeu politique et culturel de première importance. A partir du milieu des années 1970, les modèles hérités de l’après-guerre et en particulier le modèle français de télévision publique contrôlé par l’Etat est remis en cause. L’audiovisuel déréglementé s’ouvre aux nouvelles technologies, est transformé par la vague du libéralisme politique et économique des années 1980. On assiste alors à une redéfinition des contenus politiques et culturels dans un contexte marqué par le développement des chaînes privées, par l’essor du câble et du satellite.
Naissance de la télévision : les années 30
Les premières expériences de programmes publics de télévision datent des années 30. En 1939 la BBC (British broadcasting corporation) offrait dans la région de Londres vingt-quatre heures de programme par semaine et déjà quelques grands reportages par exemple. En 1936, le public Allemand découvre la télévision massivement lors des J-O de Berlin, tout comme les nazis qui prennent alors conscience des potentialités de la télévision et projettent le lancement d’un récepteur populaire. Mais ces premières expérimentations sont presque partout interrompues pour des raisons économiques pendant la guerre.
La mise en place de la télévision dans le contexte de l’après-guerre, avec les variantes nationales (années 50)
Les véritables débuts de la télévision se situent après la deuxième guerre mondiale. Aux Etats-Unis l’industrie télévisuelle se développe rapidement après 1945. Les grands « networks » (réseaux) qui occupaient le paysage radiophonique NBC, CBS et ABC se lancent dans l’aventure de la télévision. La télévision est une télévision commerciale financée par la publicité.
Cependant dans ces années d’invention de la télévision, le contenu des programmes est fortement marqué par le contexte politique : la référence à la période de la deuxième guerre mondiale, le contexte de guerre froide, la reconstruction des médias.
En France, s’affirme un idéal démocratique de la télévision qui s’exprime dans les années 50. « Informer, éduquer, distraire » : ces trois mots unissent les hommes politiques, les responsables de la télévision, les réalisateurs et les journalistes et désignent les « missions de la télévision » .
Il s’agit d’informer par le son et par l’image sans faire ni du cinéma, ni de la radio. Progressivement les hommes politiques prennent conscience des potentialités offertes par ce nouveau média et ils l’utilisent avant leur déclaration d’investiture, dans les campagnes électorales, dans des émissions politiques, lors des élections présidentielles.
Télévision de masse et pour le peuple- années 60
Dès 1956 aux Etats-Unis, 1960 en France, 1962 en Grande-Bretagne la télévision devient véritablement un média de masse, première source d’information devançant les autres médias.
En France la télévision accompagne le retour au pouvoir du général de Gaulle. Ce retour au pouvoir est aussi un retour sur les ondes puisque le général de Gaulle avait été interdit d’antenne entre 1947 et 1958. Le maintien du monopole d’Etat sur la radio-télévision lui donne la mainmise sur un outil de communication qui devient un relais de la parole présidentielle. Le premier président de la Ve République comprend l’importance de la télévision, alors en plein essor. Au terme de sa première allocution à la télévision, le 27 juin 1958, il choisit de se séparer de ses notes et de travailler l’exercice afin de paraître « assez animé et spontané pour saisir et retenir l’attention sans se commettre en gestes excessifs et en mimiques déplacées ». De Gaulle est ainsi l’homme de la télévision naissante, personnage central dont les conférences de presse et les interventions transmises en direct sont suivies par des millions de Français. Les élections présidentielles de 1965 en France sont l’occasion de reposer ces questions dans un contexte de relative libéralisation. Chaque candidat de la majorité comme de l’opposition (Jean Lecanuet, François Mitterrand…) dispose de 2 heures d’antenne à la télévision et de 2 heures à la radio. Quant à de Gaulle jusqu’au premier tour il n’usa pas vraiment de son temps d’antenne. A l’issue du premier tour, le général est en ballottage et prend conscience de la nécessite d’organiser sa riposte télévisée, de toucher l’opinion. Il décide de faire trois entretiens télévisés avec le journaliste Michel Droit. Il devient une véritable « vedette de télévision ». Pour en conclure avec cette période, nous pouvons dire qu’elle sert à l’exponentielle du libéralisme en présentant des évènements majeurs : les « premiers pas » de l’homme sur la lune le 16 juillet 1969, la guerre du Vietnam, ou encore le mouvement de mai 1968 en France.
...