L'union européenne est-elle un espace démocratique?
Dissertation : L'union européenne est-elle un espace démocratique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lil875 • 17 Janvier 2022 • Dissertation • 1 103 Mots (5 Pages) • 828 Vues
𝓢𝓤𝓙𝓔𝓣 𝓝°1 : 𝓛’𝓤𝓷𝓲𝓸𝓷 𝓔𝓾𝓻𝓸𝓹𝓮𝓮𝓷𝓷𝓮, 𝓾𝓷 𝓮𝓼𝓹𝓪𝓬𝓮 𝓭𝓮𝓶𝓸𝓬𝓻𝓪𝓽𝓲𝓺𝓾𝓮 ?[pic 1]
L’Union Européenne est une association volontaire d’états qui est à la fois une zone de libre circulation et d’échanges. Elle a pour valeur fondatrice la démocratie et permet une cohésion entre les Etats Européens. Malgré cela, à travers l’histoire on ne peut pas comparer L’UE à un long fleuve tranquille. Cette dernière nécessite de par le fait qu’elle regroupe de nombreux états une organisation méticuleuse et précise de ses institutions démocratiques. L’Union Européenne est-elle un espace démocratique ? Nous verrons dans un premier temps ce qu’est réellement l’UE, puis dans un deuxième temps en quoi nous pouvons qualifier cette organisation internationale de démocratie et enfin ce qui peut laisser à penser que cet aspect démocratique s’essouffle.
La construction de l’Europe résulte des dégâts causés par les deux guerres mondiales. A l’époque, cela semble être le meilleur moyen de garantir une paix durable, et serait la solution pour une reconstruction, et une prospérité des pays. La question s’est posée à l’époque, de savoir si l’UE devait être une coopération étroite entre gouvernements, ou si elle devait être supranationale au détriment de la souveraineté des Etats. Charles de Gaulle rejetait toute forme de supranationalité, et c’est en grande partie grâce à lui que les unionistes ont réussi à gagner ce débat. En premier lieu, l’Europe sert de lien commercial, avec la Communauté Européenne de Charbon et d’Acier (CECA), crée en 1950. Puis le 25 Mars 1957, par le traité de Rome est fondée la Communauté Economique Européenne (CEE) composée de 6 Etats membres : la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la RFA. Par la suite, en quelques décennies la CEE qui devient l’Union Européenne en 1992 passe de 6 à 28 membres. L’Union Européenne obéit au double principe d’une démocratie représentative et déléguée. On y retrouve 5 institutions exerçant différents pouvoirs. Les institutions de l'Union européenne sont nées en 1957 après la promulgation du traité de Rome et suite au traité de Maastricht en 1992. Le pouvoir judiciaire est appliqué par la cour de Justice européenne qui contrôle l’application du droit européen et qui juge les litiges. Ensuite, le pouvoir législatif est exercé par le parlement européen, composé de 751 députés, élus par les citoyens de l’union européenne. Mais aussi par le conseil de l’Union Européenne possédant un ministre par état membre dans le domaine concerné. Ces derniers sont mandatés par les chefs d’état et de gouvernements des états membres. Ensemble, ces 2 institutions débattent, modifient rejettent ou adoptent les propositions législatives. Enfin le pouvoir exécutif est aux mains du conseil européen et de la commission européenne. Ils définissent les grandes orientations, donne les impulsions, opèrent des arbitrages et proposent les textes réglementaires. Ces institutions ont profondément évolué dans deux directions : celle de l'approfondissement, pour resserrer les liens entre les États membres et celle de l'élargissement, à mesure que de nouveaux pays intégraient l'Union.
...