L'inde est l'eau
Commentaire de texte : L'inde est l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sisi78 • 26 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 954 Mots (4 Pages) • 802 Vues
L’inde se situe en Asie du sud et est le deuxième pays le plus peuplé au monde. La population indienne augmente de plus en plus d’années en années. Cette augmentation est due à l’accroissement naturel. Elle reste un pays essentiellement agricole qui compte quelques millions de paysans. L’inde se nourrit principalement de riz car elle a un climat et des terres appropriées. Cependant l’inde reste l’un des pays les plus pauvres au monde. Nous pouvons donc nous demander comment l’inde parvient-elle à gérer le défi alimentaire pour 1.2 milliards d’habitants ? Dans une première partie nous allons parler de la révolution verte ses progrès et ses limites. Puis dans une seconde partie nous allons parler des OGM.
La révolution verte mise en place en 1960 a pour but d’augmenter les rendements c’est-à-dire la quantité produite par unité de surface pour ainsi faire face à l’essor démographique. La banque du mondiale a investi des capitaux pour aider la révolution verte ainsi que le FMI le fond monétaire international. La banque mondiale a pour but de réduire l’extrême pauvreté. Les autres moyens mis en place est la politique de grand travaux comme les barrages pour permettre l’irrigation et les engrais chimiques.
La situation alimentaire de l’inde est mauvaise car elle est en autosuffisance alimentaire c’est-à-dire un excédent alimentaire. Il Ya une production fois quatre de céréales, une politique de grand travaux avec l’utilisation des engrais chimique, ainsi que la Food corporation of indian qui rachète le riz pour 15 % afin de le revendre au prix le plus juste possible. Les marchés productifs sont plus tournés vers l’exportation. L’un des autres progrès est qu’il Ya eu une transition alimentaire donc le passage d’un régime alimentaire basé sur les céréales a un régime ou la consommation de protéines, viande, lait est plus importantes. Cependant la révolution verte connait des limites au niveau social à cause de la misère et puis des suicides. Mais aussi au niveau économique avec les endettements. Mais les limites de cette révolution sont aussi dues à la perte de l’argent à cause de la Food corporation of india qui malgré le rachat du riz fait perdre de l’argent en laissant le riz pourrir, et aussi au niveau environnemental à cause de la salinisation des sols c’est-à-dire l’accumulation des sels dans les sols, les pesticides utiliser ainsi que la pollution.
L’inde parvient à gérer le défi alimentaire grâce à la révolution verte malgré les limites quelle connait. Mais il y a d’autres moyens pour parvenir à nourrir la population indienne.
Les OGM sont un organisme génétiquement modifié par une intervention humaine. Comme le riz doré en inde. Un projet nommé vision 2020 présente les projets du gouvernement c’est-à-dire les progrès de la haute technologie additionné au progrès de la biogénétique. Les multinational s’intéressent de près à ce projet comme l’entreprise de crédit international McKinsey. Le but est d’augmenter fois quatre le PIB d’assurer la sécurité alimentaire et avoir la meilleur technologie possible donc avoir un meilleur rendement.
Les OGM créèrent ainsi le riz doré c’est une céréale transgénique enrichie en bêta-carotène qui est un pallier à la malnutrition, carence en vitamine A est donc plus rentable, mais ce riz doré a aussi des inconvénients il est trop chère sachant que la population indienne est pauvre, mais ce riz est naturellement riche en vitamine A et les effets sur la santé sont inconnue. La société Monsanto qui est spécialisée dans la biotechnologie agricole veut améliorer les rendements et veut augmenter la production et ainsi nourrir la population qui augmente cette société s’est entendue un peu partout dans le monde. De plus la société Mayhco qui en partenariat avec Monsanto sont aussi dans le développement dans la biotechnologie. Mayhco vendent alors le coton BT qui est une variété de coton modifiés génétiquement afin de produire un insecticide. Mais ce coton BT, transgénique crée tout de même des problèmes avec les insectes, obligé d’être à la page technologie et pas le choix d’utiliser le coton BT qui aide les paysans à réduire les pertes dans les plantations liés aux insectes. Oui mais voilà ces pratiques crée tout de même des conflits, selon l’écologiste Vandana Shiva elle craint que ce coton transgénique déstabilise les économies ainsi que les sociétés traditionnel et que les paysans deviennent esclaves de Monsanto. Elle propose donc de mettre en place des fermes pédagogique sur les variétés de riz sans génétique il y’aurait 1500 variétés différentes qui fonctionnent à l’échelle local afin de distribuer ses récoltes et il fonctionnerait à l’échelle capitaliste. Elle souhaite s’opposer aux OGM.
...