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L'historien et les mémoires de la guerre d'algérie

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Par   •  6 Janvier 2016  •  Cours  •  1 848 Mots (8 Pages)  •  1 139 Vues

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L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.

1. MEMOIRES ET HISTOIRE.

Tout ce qui a été dit,écrit dans le cours .Utiliser également le polycop distribué.

Le travail de l'historien.Les "porteurs de mémoires".les enjeux mémoriels.Concurrence des mémoires.

Le "devoir de mémoire",terme apparu dans les années 90 dans le contexte des réflexions sur la seconde guerre. Les historiens préfèrent le terme de "devoir d'histoire".....

L'historien doit-il travailler en fonction des attentes politiques et sociales du présent?L'historien ,son rôle social,son autonomie,sa neutralité;des groupes de mémoires peuvent exercer des pressions sur le travail de l'historien. Son accès aux archives..

Unir un pays avec l'oubli de certains évènements du passé qui dérangent: par exemple,le mot de guerre pas utilisé pour l'Algérie,donc la France n'a pas été vaincue,s'il n'y a pas eu de guerre;donc,le prestige de la France reste important.

2.HUIT ANS D’ "Guerre sans nom","Guerre ensevelie" selon l'expression de l'historien Benjamin Stora.

L'oubli officiel,des differents gouvernements français, des "évènements "d'Algérie. années 70.début années 80.

Dés le début des attentats du FLN en novembre 1954,"la toussaint rouge",refus de l'Etat français d'utiliser le terme de guerre.La guerre est niée ; les mots utilisés sont : maintien de l'ordre, évènements, pacification afin de minimiser les faits,alors que c'est une "sale guerre « que certains(minoritaires) dénoncent comme Maurice Audin ,le parti communiste français,des intellectuels qui soutiennent les indépendantistes car ils ne veulent plus d'une France colonisatrice. Mais utilisation de la censure,arrestations de ceux qui dénoncent la torture,la repression violente.

le conflit divise la classe politique,fragilise la IVe République qui ne survit pas à l'instabilité en métropole( terme pour désigner le pays colonisateur,ici donc la France par rapport à l'Algérie,divisée en départements).D'où le retour du général De Gaulle en 1958 à la tête de la France,une France isolée sur la scène internationale car son allié,les Etats unis ,est anti colonialiste comme l'autre géant de l'époque,l'URSS.

Attentats du FLN sur le territoire français,mais aussi ceux de l'OAS,groupuscule qui fait pression en utilisant la violence pour que l'Algérie reste française.De Gaulle engage une politique qui aboutit aux ACCORDS D'EVIAN,mettant fin à la guerre,signés le 18 mars,effectifs le 19 mars. l'Algérie accède à l'indépendance.

Une mémoire de vaincus :

Pour l'Etat français, vite tourner la page sur cette défaite, cette humiliation; amnésie officielle sur les exactions,les violences dans un pays en pleine croissance économique,"les Trente Glorieuses",en pleine modernisation;la majorité des français veut aussi tourner la page. Dés 1962,lois d'amnistie accordant l'impunité à tous les combattants;pour les membres de l'OAS en 1968 puis 1982.

les appelés du contingent gardent le silence sur une guerre qu'ils ont subi,avec souvenirs de violence,torture,massacres auxquels ils ont participé,ou assisté. l'arrivée des "pieds noirs" environ un million,mal accueillis,qui se taisent eux aussi,au début, car le drame humain de ces rapatriés interesse peu de monde. la mémoire douloureuse des harkis,parqués dans des camps de transit,vite oubliés officiellement.

La guerre d'Algérie devient cependant un sujet d'étude, un objet d'histoire pour des historiens comme Vidal-Naquet, Benjamin Stora, l’historien algérien Harbi (sans concession par rapport à la violence,à la torture du FLN ;menacé en Algérie car ne racontant pas l’Histoire officielle »qui glorifie le FLN, il se réfugie en France) .Mais il est très difficile d’établir des faits, d’analyser les déformations de la mémoire, de toutes les mémoires quand les archives ne sont pas accessibles.

En même temps, plus on s'éloigne de 1962, plus des groupes de mémoire cherchent à faire entendre leurs voix comme les rapatriés qui se regroupent en associations et développent une « nostalgérie », cultivent la mémoire du pays dont ils ont été obligés de fuir et qu’ils idéalisent. Les enfants de harkis se mobilisent, alertent l’Etat sur les conditions de vie de leurs parents ainsi que le manque de reconnaissance car ils ne sont pas acceptés, reconnus en France et en Algérie, des traitres à abattre.

3.LES HISTORIENS face aux querelles de mémoires.A partir des années 80.Vers un apaisement ?

Dans les années 80 ,émergence des mémoires dans le débat public ; quête de reconnaissance de la part des rapatriés, de leurs enfants qui représentent un groupe de pression dans certaines régions comme en PACA car très nombreux ;leur poids dans les élections. Mais aussi, »la génération beur », cette jeunesse issue de parents immigrés,majoritairement d’Algérie, voulant comprendre leur histoire,l’histoire de leurs parents, la France coloniale,la décolonisation pour trouver leur place en France. Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983 ou « marche des beurs ». Réveil des mémoires, plurielles ,subjectives ,empreintes d’émotion, Concurrence des mémoires communautaires (pieds noirs,harkis,travailleurs algériens présents en France durant la guerre, anciens combattants) . Le travail de l’historien face à un sujet sensible ,à des enjeux identitaires , à qui l’on demande de « servir » telle mémoire au détriment d’une autre.

La recherche historique progresse grâce à l’ouverture des archives.Le déroulement de la guerre,les décisions,hésitations des politiques en place à l’époque de la guerre, le rôle de l’armée,du FLN.Peu à peu les faits sont mieux connus et les tabous comme celui de la torture tombent .Un ouvrage »la guerre d’Algérie(1954-2004) :la fin de l’amnésie » écrit à quatre mains, par l’historien français B Stora et L’algérien M Harbi permet de faire toute la lumière sur cette « sale guerre » en utilisant et confrontant differents témoignages, comme ceux de généraux qui avouent pour certains

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