L'extermination des juifs
Étude de cas : L'extermination des juifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar premiereintello • 30 Novembre 2020 • Étude de cas • 618 Mots (3 Pages) • 751 Vues
1 : - Le premier document est une photo prise en Lettonie près de Liepāja, entre le 15 et 17 décembre 1941, illustrant au premier plan un groupe de femmes et de petites filles avant leur exécution, au centre on peut voir des cadavres et à l’arrière plan des policiers allemands et des hilfspolizei (lettons nazis). Elle représente le massacre des juifs à Liepāja qui est une série d'exécutions de masse perpétrées lors de l'occupation de la Lettonie par l'Allemagne nazie en 1941 mais aussi dans d’autres pays baltes comme l’Estonie et la Lituanie. Durant cette période l’opération Barbarossa, qui désignait l’invasion par le IIIe Reich (l’Allemagne) de l’union soviétique était déjà lancé. - Le deuxième document est la transcription du discours de Heinrich Himmler qu’il a prononcé devant les officiers-généraux de la SS en Posen le 4 octobre 1943. Cette transcription a été publié lors du procès de Nuremberg (1945-1946). Le sujet abordé lors de cette allocution était l’extermination des juifs.
2 : L’extermination des juifs est un génocide car leurs extermination est planifiée et elle est systématique en raison de leurs caractéristiques religieuse. Plusieurs indices nous le montrent à travers ces documents comme l’exécution massive qui a eu lieu près de Liepāja qui a fait plus de 2700 morts (doc 1), le fait qu’il désigne cette extermination comme une « mission » (doc 2) donc comme un acte volontaire au nom de leur amour pour le peuple, pour leur idéologie.
3 : Himmler est indifférent à l’extermination des juifs car pour lui ils ne sont intéressants que du moment où ils sont utile au pays et rien d’autres, ce passage du texte nous le montre « dans la mesures où ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture » (doc 2); de plus la race aryen qu’ils considèrent comme race supérieur est la seule qui a de la valeur pour lui, les autres races n’ont aucune valeur et leurs sort lui ai complétements égale, on peut le voir avec ce passage« il m’est totalement indifférent de savoir si les autres peuples vivent prospères, où crèvent de faim » (doc 2). On peut aussi constater son indifférence du fait qu’il banalise le fait de voir des cadavres entassé, pour lui sa rentre dans le quotidien de tout soldat, ce passage nous le montre « La plupart d’entre vous savent ce que c’est que de voir un monceau de 100 cadavres ou de 500 ou de 1000 » (doc 2). Mais aussi que l’extermination des juifs ne l’atteint en aucune manière comme il dit « ni notre être, ni notre âme, ni notre caractères n’en ont été atteints » (doc 2).
4 : L’extermination des juifs est principalement associé aux chambres à gaz du camps d’Auschwitz mais d’autres moyens ont était utilisé comme la création de ghettos par les nazis après la conquête de la Pologne en 1939. Mais il y a aussi eu les centres de mise à mort, les fours crématoires et bien d’autre sont morts de famine, de maladies, de conditions de travail inhumaines ou par des fusillades. Ces massacres sont perpétrer principalement par les Einsatzgruppen mais il y aussi eu les populations locales, les nationalistes et les antisoviétique qui ont étaient acteurs de ce massacre.
...