L'enjeu du développement économique en Cote d'Ivoire
Dissertation : L'enjeu du développement économique en Cote d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pp01p01 • 11 Mars 2018 • Dissertation • 1 084 Mots (5 Pages) • 1 811 Vues
[pic 1]
Introduction
Parmi les ressources qui contribuent au développement des activités humaines, l’eau présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent de toutes les autres : elle est indispensable à la vie ; elle est omniprésente (elle compose 65 % du corps humain, et recouvre 70 % de la surface de la Terre) ; elle est disponible en quantités strictement fixes, dictées par les lois de conservation et le cycle de l’eau. Le fait qu’elle soit indispensable à la vie sur terre en fait une ressource convoitée plus qu’aucune autre : sa rareté maintient des populations entières dans des trappes à pauvreté, et alimente des conflits politiques qui peuvent aller éventuellement jusqu’au conflit armé
I- L’EAU, UN ENJEU GEOENVIRONNEMENTAL
- Une ressource inégalement répartie
Les régions de l’abondance (Amériques, Afrique équatoriale, Russie, Océanie) s’opposent aux pays de la pénurie (Moyen-Orient, Asie orientale et méridionale, Afrique du Nord et de l’Est). Ce déséquilibre s’explique par l’inégale répartition des cours d’eau et des précipitations ainsi que par l’inégale pression démographique sur les ressources. Ex. : la Russie, riche en eau et à faible croissance démographique, est en situation d’abondance (bleu sur la carte) ; l’Égypte, désertique et à forte croissance démographique, est en situation de pénurie (rouge sur la carte).
- Une utilisation des ressources problématique
Les agriculteurs sont de loin les plus grands utilisateurs d’eau (70 % de l’utilisation). L’agriculture irriguée porte atteinte à l’environnement : pompage dans des nappes fossiles non renouvelables, modification des écosystèmes (ex. : Arabie Saoudite). Les industriels utilisent l’eau comme source d’énergie (ex. : hydroélectricité) et matière première (ex. : industrie chimique). Leurs rejets sont sources de pollution (ex. : Danube, Ienisseï).
II. L’EAU, UN ENJEU GEOPOLITIQUE
- Une ressource vitale pour les États
L’eau est indispensable pour nourrir une population mondiale croissante, elle permet aussi le développement industriel rapide des pays émergents (ex. : Chine, Inde, Brésil). Les États investissent massivement dans des infrastructures hydrauliques, à la mesure de leurs moyens financiers et de leur puissance (ex. : barrage des Trois-Gorges en Chine). Les prélèvements d’eau douce ont triplé depuis 50 ans, en partie sous l’effet de la croissance démographique. La population mondiale, qui s’élève aujourd’hui à 6,6 milliards, augmente en moyenne de 80 millions de personnes chaque année. Dans le même temps, la demande supplémentaire en eau augmente de 64 milliards de m3 par an.
- Une ressource convoitée, source de tensions
La plupart des cours d’eau internationaux font l’objet de traités entre États qui les gèrent de façon concertée. Certains fleuves sont au contraire l’objet de litiges qui amplifient d’anciennes rivalités. À l’échelle nationale, les populations s’opposent parfois aux projets hydrauliques de l’État.
- La pression énergétique
Les hausse des besoins énergétiques des pays émergents et en développement va également peser à l’avenir sur les ressources en eau. La production hydroélectrique devrait ainsi progresser d’environ 60% d’ici 2030. Pour répondre à ces besoins, le rapport des Nations Unies prône la construction de barrages, malgré « leur forte empreinte écologique et les déplacements de populations qu’ils occasionnent ».
- Des enjeux liés
L’eau et l’énergie sont deux secteurs de plus en plus liés et interdépendants dans le développement humain et économique. Il faut beaucoup d’eau pour produire l’électricité dans les barrages ou assurer la source froide des centrales thermiques, et aussi de plus en plus d’énergie pour l’eau, en pompage, traitement, transfert et dessalement. La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement. Le secteur de l’eau, lui, a besoin de plus en plus d’énergie. Ces deux ressources sont intrinsèquement liées « pour le meilleur et pour le pire », prévient l’ONU dans son cinquième rapport mondial sur « La Mise en valeur des ressources en eau », rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2014.
...