L'Humanisme
Synthèse : L'Humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Switchou • 2 Décembre 2021 • Synthèse • 824 Mots (4 Pages) • 341 Vues
L’humanisme
L’humanisme n’est pas seulement une pensée, il est aussi une nouvelle manière de voir le monde qui va infuser les arts mais aussi la société toute entière. L’humaniste affirme sa foi en l’être humain qu’il place au centre de tout. L’homme grandit, s’épanouit dans la culture, renoue avec la civilisation gréco-latine et évolue au contact de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
A) Les origines
L’humanisme est né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque. Il se propage ensuite à l’ensemble de l’Europe, notamment grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1448. Le mot "humanisme" vient du latin "humanitas" qui désigne l’étude des langues anciennes que sont le latin et le grec. A l’origine, ceux que l’on appelle "humanistes" travaillent à la traduction de ces textes antiques et permettent à leurs contemporains de découvrir la pensée de l’Antiquité. Ce mouvement marque la transition entre le Moyen-âge et les Temps Modernes et est en partie porté par l'esprit de laïcité qui resurgit alors, point de départ d’une crise de confiance profonde qui affecte l'Église catholique. Le terme humaniste désigne « celui qui cultive les humanités ».
B) La philosophie humaniste et ses œuvres
L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée, il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.
Pour reconnaitre une œuvre produite par un artiste a la philosophie proche, influencée ou appartenant à l’humanisme :
Dans le cas d’un texte écrit : L'auteur met en avant sa connaissance des auteurs antiques et l'exemple de Socrate et de son savoir.
Dans le cas d’une peinture ou d’une sculpture : Les artistes humanistes s'inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l'anatomie humaine. Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l'être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible.
C) Les grands artistes de l’humanisme
1) On peut tout d’abord citer Érasme (ou Érasme de Rotterdam) (né aux environs 1467 à Rotterdam et mort à 1536 à Bâle), chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une des figures majeures de la culture européenne, notamment en raison de son œuvre Eloge de la folie publiée en 1511.
2) François Rabelais, qui fut un écrivain français humaniste de la Renaissance, ecclésiastique et anticlérical, fut considéré par certains comme libre penseur. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme (voir dans les prochains devoirs), il se montra à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur
...