L'Algérie de 1954 à 1962
Cours : L'Algérie de 1954 à 1962. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KYBA . • 9 Janvier 2017 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 1 396 Vues
L’Algérie de 1954 à 1962
(livre p 74/79)
I L’Algérie en 1954 : une colonie qui aspire à l’indépendance.
1930: l’Algérie fait partie de l’empire colonial français (« colonie de peuplement » càd un territoire attractif pour les pop. de métropole qui viennent pour y vivre, travailler et exploiter les ressources)
-> Divisée en 3 départ. : Alger, Oran et Constantine
-> est gérée de la même façon qu’un département de métropole (F. Mitterrand dira même en 1954 « l’Algérie, c’est la France ! ».)
- 1 million de colons européens ("Pieds Noirs") en Algérie en 1954
- la principale activité économique est l’agriculture (céréales, fruits et légumes) et en particulier la viticulture puisque le vin est la 1ère ressource agricole des colons.
- 9 millions de musulmans dont les droits et les devoirs sont très inférieurs à ceux des Européens = un revenu moyen 35 fois plus faible que celui des colons (car les Mus. occupent des emplois de manœuvres peu rémunérés).
- Moins d’1 enfant musulman sur 5 est scolarisé
- Démographiquement, la pop. musulmane a une très forte croissance, et une mortalité infantile 4 fois supérieure à celle de la pop. européenne (faible suivi médical)
- Ils doivent défendre leur patrie et effectuer leur service militaire, mais non pas le droit de vote -> revendications exprimées dès 1943 par des leaders nationalistes algériens ainsi que les 1ères émeutes en 1945 (réprimées durement par l’armée française) le mouvement indépendantiste arrive en 1950 grace au FLN (Front de Libération National)
Dans son 1er appel en 1954, lors des événements tel que la « Toussaint Rouge »,le FLN exige l’indépendance, et est prêt à recourir à « tous les moyens », y compris la violence armée (attentats, guérilla, …) mais aussi à réclamer l’aide internationale pour qu'ils soient libres.
- Il y avait trop d'inégalité entre les diff. communautés et le sursaut des musulmans, au lieu de privilégier l’émancipation négociée, ils utilisairent la violence.
II Une guerre de décolonisation violente
- L’ALN (Armée de Libération Algérienne, FLN et indépendante) fait une guérilla (guerre d’embuscades, d’attentats, de massacres de civils)
...