L'Algérie
Étude de cas : L'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madc • 31 Mars 2020 • Étude de cas • 952 Mots (4 Pages) • 397 Vues
DA CUNHA Marine 1H
Histoire
Comment la France organise-t-elle sa principale colonie de peuplement, l’Algérie ?
Au XX, la France a participé avec les autres nations européennes à la course aux colonies. L’intérêt pour la colonisation a fini par s’imposer, car la mission civilisatrice de la France représentait l’importance de l’économie et de la géopolitique du pays. En 1830, la France a colonisé la ville d’Alger et en une dizaine d’années, la domination française s’est étendu sur la majeure partie du territoire algérien, au nord de l’Afrique. L’Algérie est alors devenu la principale colonie de peuplement française, car la France y a envoyé des habitants qui y ont construit une société et qui y ont établit une présence perpétuelle et autonome.
Nous verrons dans un premier temps que la conquête de l’Algérie a été progressive et que l’organisation territoriale était particulière, puis, dans un second temps que la population musulmane s‘est alors retrouvée sous la domination française.
Pour commencer, nous pouvons voir que la conquête de l’Algérie a été progressive et que l’organisation territoriale était particulière, car les français ont commencé par arriver aux côtes de l’Algérie dans les trois départements de la Constantine, de l’Alger et de l’Oran, là où ils se sont installés en 1846. Ils n’avaient colonisé à ce moment-là qu’une minime partie du territoire. En 1848, la limite des trois départements devenus maintenant français a été tracée. Les colons se sont implantés là-bas et y ont bâtit une société nouvelle qui s’est ensuite développée. En effet, ils possédaient de petits territoires et ont ensuite commencé à agrandir la terre qu’ils avaient, ils se sont donc progressivement étalés sur l’Algérie et ont colonisé petit à petit le secteur. En 1886, presque la moitié de ces trois départements d’Algérie était prise par le peuplement français et en 1906, ils en possédaient les trois-quarts. Au final, la limite des départements a été dépassée, les colons ont colonisé au-delà de celle-ci. Presque tout le nord de l’Algérie était alors sous domination française, nous pouvons analyser cette colonisation de peuplement par le nombre de la population française vivant en Algérie qui a augmenté de 1845 à 1911. Nous pouvons alors voir une organisation particulière car le peuplement colonial s’est fait par étapes et progressivement d’année en année. Les trois départements du nord de l’Algérie ont étaient délimités et ont étaient séparés du reste du pays par leur colonisation. Nous pouvons voir une domination française sur ce territoire par notamment les villes, par exemple en Alger car elle possédait de nouveaux ports créé par les Européens et des quartiers qui abritaient les européens.
Ensuite, nous pouvons voir que la population musulmane était sous domination française suite à la colonisation par tout d’abord, les inégalités de la société algérienne. En effet, nous pouvons observer une grande différence de salaire quotidien en 1934, à Sétif. Effectivement, les Européens gagnaient plus que les algériens, les jardiniers européens étaient payés entre 16 à 18 francs alors que les algériens musulmans n’en avaient qu’entre 8 à 12 francs. Les tailleurs de vignes de nationalité algérienne et musulmane ne gagnaient qu’entre 12 à 14 francs alors que les Européens avaient 24 francs. Ensuite, en 1934, la propriété agricole était inégale elle aussi, malgré le fait que les Algériens musulmans possédaient 75 % des terres agricoles et que les européens n’en avaient seulement 25 %, ils avaient 109 hectares de taille moyenne de leurs exploitations alors que les algériens musulmans n’en avaient que 17. Nous pouvons encore remarquer une domination de la population française sur celle musulmane par la scolarisation dans l’enseignement primaire en 1911. Beaucoup plus d’enfants européens avaient le droit à l’éducation, il y en avait 114 417 de scolarisés contre 40 858 enfants algériens musulmans. Ensuite, dans la ville d’Alger, une statue du Duc d’Orléans était placée au centre de la place du gouvernement. Celle-ci rend hommage au Duc et à son rôle dans la conquête de l’Algérie, elle représente alors la position de force des colons et leur présence dominatrice sur les terres.
...