LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ADEME

Étude de cas : L'ADEME. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  343 Mots (2 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 2

L’ADEME

1)La consommation des ménages à des conséquences pour les trois dimensions du développement durable car cela engendre des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité. L’empreinte carbone de la France en 2010 est élevée à cause du secteur du logement (avec 27%), du domaine du transport (avec 23%) et du secteur de l'alimentation (avec 10%). Ces causes ont de grands impacts sur l’environnement. Les facteurs secondaires de l’empreinte carbone sont les biens et services (avec 13%), le secteur de l’équipement et de l’habillement ( avec 7%) cela ont des conséquences sur l'économie et pour finir le secteur de la santé, de l’éducation et du service public (avec 9%) qui auront des conséquences sur le sociale.

2) En 2010 la production liée au logement pour la demande intérieure est de 0,90 tonnes de CO2 par habitant et l’émission directe des ménages est de 1,02 tonnes de CO2 par habitant. Le plus grand impact du secteur du transport est également les émissions directes des ménages avec 1,10 tonnes de CO2 par habitant. Le plus grand impact du secteur de la santé et de l’éducation, du service public est la production intérieure destinée à la demande finale intérieure avec 0,54 tonnes de CO2. Pour finir le plus grand impact du secteur de l’équipement et de l’habillement sont les importations pour un usage final avec 0,51 tonnes de CO2. Donc l’impact environnemental principal sont les productions intérieures destinées à la demande finale intérieure.

3) Les pouvoirs publics peuvent intervenir pour inciter les ménages à une consommation durable en mettant en place des normes environnementales pour contraindre les acteurs économiques à modifier leurs comportements de consommation par exemple avec la loi d’action et de mobilisation, le zéro gaspillage ou encore avec la lutte contre la précarité énergétique. Les pouvoirs publics pourront également favoriser la croissance verte dans l’activité du bâtiment, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et des transports propres car ce sont les principaux impacts environnementaux. Ils pourraient également limiter les émissions de gaz à effet de serre et le nucléaire qui sont des produits dangereux pour l'environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com