L'érosion
Analyse sectorielle : L'érosion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar byan.tur • 6 Septembre 2018 • Analyse sectorielle • 5 612 Mots (23 Pages) • 644 Vues
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 3
1 Qu’est-ce que l’érosion ? 4
2 L’érosion par l’eau 5
2.1 La pluie 5
2.2 Les torrents 7
2.3 Le ruissellement 7
2.4 Rivières et cours d’eau 8
2.5 Les vagues et les marées 11
2.6 L’érosion des berges 12
2.7 Des solutions pour contrer l’érosion 14
3 L’Érosion par la glace et les glaciers 15
4 L’érosion par le vent 16
5 L’érosion par la gravité 20
6 L’érosion par la température 21
6.1 Thermoclastie 21
6.2 Gélifraction 21
7 L’Érosion par l’action de l’homme 22
CONCLUSION 23
BIBLIOGRAPHIE 24
INTRODUCTION
La Terre peut paraitre complexe lorsque l’on s’arrêter à essayer de comprendre comment elle a été créée, comment elle maintient la vie, comment cette dernière se transforme, comment les paysages sont ce qu’ils sont. C’est en cherchant à comprendre que de nombreux chercheurs ont été en mesure de comprendre son mécanisme pour pouvoir l’expliquer à autrui. Aujourd’hui nombreux sont les processus qui permettent d’expliquer ses caractéristiques. L’un d’eux correspond au processus d’érosion qui touche l’ensemble des continents de la terre. Il existe plusieurs types d’érosion, mais le but reste le même. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’érosion et son mécanisme, une brève description de ce phénomène sera présentée. Par la suite, il sera question de l’érosion par l’eau, l’érosion par la glace et les glaciers, par le vent, par la gravité et par la température.
Qu’est-ce que l’érosion ?
L’érosion est un phénomène fréquent dans la nature. Par définition, l’érosion est un mécanisme d’usure et de transformation des roches et du sol par des agents d’érosion tels que l’eau, le vent, le mouvement des glaciers, la gravité, l’action de l’homme ou la température.[1] Le phénomène d’érosion entraîne une dégradation des parois rocheuses soit de manière rapide comme lors d’un orage, d’une avalanche ou d’une coulée boueuse d’origine volcanique soit de manière lente par la friction du vent ou de l’eau par exemple.[2] L’érosion comprend tout ce qui est lié à l’usure de la surface terrestre et au façonnement des formes de relief sous l’action des agents météoriques par la météorisation et des agents de transport par la morphogenèse.[3] En d’autres mots, l’érosion se résume en trois étapes ; détachement de particules, transport des sédiments, accumulation des sédiments dans un secteur plus bas en général.
Figure 1: Étapes du processus d'érosion
[pic 1]
Source : GÉOFESTIVAL. De la roche au sable, [En ligne], 2010, http://www.geofestival.org/bzh/lib/exe/fetch.php/11panneaux_mines_tech_16.pdf (Page consultée le 4 mars 2015)
Le sol étant à la surface de la Terre n’est pas à l’abri de tous les bombardements naturels externes et est soumis aux forces de la nature.
La météorisation correspond au processus qui entraîne la désintégration de minéraux rocheux sur la couche superficielle de la terre.[4] Les processus de météorisation peuvent être mécaniques ou chimiques. Du point de vue mécanique, les roches ne connaissent pas de modification minérale profonde. Les transformations de la roche sont surtout liées à la fragmentation de celle-ci. Le processus chimique est plutôt la décomposition ou le pourrissement de la roche pas des transformations minérales.[5] Les fragments de roche produits se déplaceront au gré des forces de la nature pour aller se poser ailleurs.
Alors que l’érosion est un phénomène qui passe souvent inaperçu étant donné qu’il s’échelonne sur une longue période, celui-ci soumet naturellement tous les types de terrains. Le cycle est plutôt simpliste, le sol se détache, il se déplace et il se dépose ailleurs.[6] L’érosion est donc le déplacement de particules vers une autre destination où elles s’accumuleront sous forme de dépôts sédimentaires.
L’érosion par l’eau
L’érosion par l’eau à plusieurs facettes. Elle varie selon le relief du terrain ainsi que la quantité d’eau impliquée. L’eau peut être sous forme de pluies, de ruissellement, de torrents de rivières, etc.
La pluie
L’impact que les goutes de pluie ont sur le sol peut provoquer le détachement de particules. On peut comparer l’effet des gouttes d’eau à des milliers de petites bombes qui fragmentent le sol[7]. Une fois détachées, ces particules peuvent être projetées sur plusieurs centimètres. Plus la vitesse d’impact et le diamètre des gouttes sont grands, plus les dégâts infligés au sol sont importants et plus les particules sont projetées loin de l’impact[8]. L’absence de végétation favorise grandement l’érosion par l’eau, car les gouttes ne sont pas amorties par différents éléments avant de toucher le sol[9]. Un autre facteur ayant une incidence sur l’efficacité de ce phénomène est l’angle d’incidence des gouttes sur le sol. Plus le sol est plat, plus les chances d’accumulation d’eau à cause d’une saturation sont possibles. Cela peut être causé par les particules projetées et piégées par d’autres particules empêchant l’infiltration dans le sol de l’eau. Aussi, plus le sol est incliné, plus les risques de ruissellement sont possibles[10].
...