Inégalités et contrastes sociaux dans la métropolisation
Dissertation : Inégalités et contrastes sociaux dans la métropolisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MayaRcd • 29 Octobre 2022 • Dissertation • 660 Mots (3 Pages) • 521 Vues
Une inégalité se caractérise par une différence d’accès à une ressource en fonction de critères spatiaux, sociaux ou culturels. Cette ressource peut être de nature financière, mais également un accès à un service public, tels que la santé, l’éducation, ou encore les ressources vitales que sont l’eau, la nourriture, mais aussi les fluides comme le gaz ou l’électricité. Une métropole est le résultat d’une concentration de population dans une grande ville et son agglomération, ainsi que de fonctions économiques et politiques importantes. La métropolisation est l’accroissement de cette population et de la concentration de fonction économiques et politiques. Mais est-ce que la métropolisation accroît les inégalités ? Voyons dans un premier temps ce qu’est la métropolisation. Voyons enfin le lien entre la métropolisation et les inégalités.
En 2010, le terme de « métropole » a obtenu un cadre juridique en France. Une métropole est le résultat d’une collaboration de plusieurs communes voisines, dans le but d’unir leurs projets de développement économique, territorial, éducatif, culturel et social. Une métropole est un territoire concentrant plus de 400 000 habitants. Cette collaboration est appelée « métropolisation ». Une métropole dispose d’un pouvoir politique local voire national ou international. On peut citer par exemple Orléans, qui est la préfecture de la région Centre-Val-De-Loire, Paris, qui concentre tout les hauts lieux du pouvoir politique national, ou encore Strasbourg, qui accueille les institutions de l’Union Européenne.
Pour être une métropole attractive, la compétitivité est indispensable. Dans un même pays, il n’est pas rare de voir plusieurs métropoles de taille diverse qui se font face. La France compte une vingtaine de métropoles. Afin de hiérarchiser ces métropole, un classement est fait entre celles-ci. Ce classement est fait en fonction de plusieurs critères, tels que l’importance nationale, le poids démographique, le poids économique. Il permet aussi de suivre l’évolution des métropoles, et de les comparer avec celles des autres pays en suivant les données de classification. Selon Cairn, la ville de Berlin comptait 3,4M d’habitants en 1989, et 3,7M d’habitants en 2017. La métropole de Berlin, elle, comptabilisait en 2017 environ 4,5M d’habitants.
On observe des inégalités financières importantes dans les métropoles. Celles-ci sont dues à plusieurs facteurs. Le coût de la vie dans une métropole est bien plus élevé que dans une zone moins développée, mais les salaires sont les mêmes sur tout le territoire. Le prix du foncier est supérieur en métropole par rapport à une plus petite ville. La gestion territoriale d’une métropole est elle aussi source d’inégalités. On observe un phénomène de gentrification dans la plupart des métropoles. La gentrification est le développement très poussé du centre d’une métropole au détriment du reste de la métropole. Ce phénomène pousse les personnes les plus aisées à s’installer en centre ville, et les moins aisés à aller habiter en périphérie.
Cette séparation spatiale et sociale de la métropole accroît les inégalités pour de multiples raisons. La priorité de développement étant le centre de la métropole, les opportunités de travail se trouvent donc au centre de la métropole,
...