Indépendance de la Grèce
Synthèse : Indépendance de la Grèce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon7532159 • 16 Novembre 2020 • Synthèse • 494 Mots (2 Pages) • 1 053 Vues
Intro :
En 1821 et plus précisément le 25 mars 1821, une rébellion est déclarée contre l’emprise de l’empire ottoman sur la Grèce. Cette révolte est instiguée par l’archevêque de Patras (1771-1826) : un des piliers de l’indépendance Grec. Ces grecs, en 10 environ, vont gagner des petits territoires /notamment🡪 le Péloponnèse, le sud de L’Epire et l’Attique (Athènes), par le biais de batailles et avec l’aide de puissance européennes.
En quoi l’indépendance de la Grèce a eu un impact sur l’Europe ?
Première partie : un début de protestation
Deuxièmes partie : une aide Européenne
Troisièmes partie : une confirmation d’indépendance
I)
Tout d’abord, en 1453 avec la chute de l’empire byzantin et la prise de Constantinople par les Turcs, la population grec a dû s’adapter à l’autorité et train de vie imposé par le sultan ottoman Mehmed II.
C’est entre la fin du 18eme et le début du 19eme que les mentalités vont évoluées.
En effet, suite au idées de la révolution française qui traverse le contient, les grecs (libéraux) commence à penser à l’indépendance de leurs pays. Accentué par l’affaiblissement de l’empire ottoman, une insurrection à lieu dans le Péloponnèse à Patras déclenché par l’archevêque Germanos de Patras en 1821. Petit à petit les tentions s’accélère par l’intermédiaire de guerre entre grecs et turcs. 🡪 Grecs massacre turcs dans leurs régions et turc massacre grecs d’Istanbul. Ce conflit est au début favorable coté grecs, s’empare d’Athènes et de quelques iles de la mer Égée.
Le 12 janvier 1822 un congrès se réunis à Épidaure (Péloponnèse) 🡪 proclamation indépendance unilatéral (une partie) de la Grèce. Les guerres qui continuait encore vois l’affaiblissement des grecs et donc les turcs reprennent la main. Les turcs par la suite massacre des population grecs (ile de Chio), incompréhension des européens qui n’intervienne pas à cause de la sainte alliance (3 pays fort se protègent mutuellement) mais Européens restent pas sans rien faire.
II)
C’est en occident et en France particulièrement que des philhellènes= personnalités (libéral) vont s’engager avec les grecs en essayant de convaincre leurs gouvernement d’intervenir, ils agissent pour favoriser l’Opinion publique européenne au mouvement.
Alors en 1827, la France, Angleterre Russie font une offre de médiation à l’empire ottoman (pour accord paix) mais Mahmoud II (sultan a ce moment) n’accepte pas.
Donc les occidentaux pour montrer leurs mécontentements et leur force envoie des navires (une flotte) au Péloponnèse simplement pour dissuader mais finis en bataille navale (golfe Navarin flotte turco-égyptienne détruite). Suite à cela plus facile d’entamer négociation avec le sultan.
III)
C’est en 1829, que Mahmoud II va signer un traité, sans se révolter même s’il ne le souhaitait pas, à Andrinople et reconnais que la Grèce peut être autonome et donc indépendante. Ce qui clos près de 4 siècle d’occupation ottomane. Avec le protocole de Londres en 1830 qui confirme indépendance d’une partie de la Grèce 🡪frontières plus agrandis qu’avec le congrès de 1822. La population Grec va se réaffirmer et se reconstruire avec leur vestige du passé (antiquité)
...