Histoire & Mémoire de la 2nde GUERRE MONDIALE
Fiche : Histoire & Mémoire de la 2nde GUERRE MONDIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Vogel • 26 Janvier 2017 • Fiche • 1 302 Mots (6 Pages) • 1 229 Vues
DATES CLES |
1940: Défaite de la France et début de l'occupation allemande jusqu'à la libération en 1944.
25 Août 1944: Discours de de Gaulle à l'hôtel de ville de Paris ''Paris libérée...''. Présente la libération de Paris. Début du mythe résistancialiste.
1944: Épuration des collaborateurs. D'abord sauvage (femme tondu, exécution sommaire) ensuite légal (Procès : Pétain, Laval...).
1946: le film La bataille du rail exalte l'héroïsme des français. Film qui mythifie l'action des cheminots. Glorification de la France résistante.
1946-1953: Lois d'amnistie envisagée comme un outil de réconciliation.
1947: Début de la Guerre Froide. 2 mémoires concurrentes: mémoire gaulliste et mémoire communiste. Elles rentrent en conflit.
1954: Le livre Histoire de Vichy publié par l'historien Robert Aron. Ce dernier tente de réhabiliter la mémoire de Vichy. Il développe le mythe de l'épée et du bouclier. Pétain aurait protégé le territoire pour préparé l'action gaulliste. Il déforme la mémoire en cachant la collaboration pour apaiser les conflits.
1955: Film Nuit et Brouillard où le mot ''juif'' n'est prononcé qu'une seule fois.
1958: Retour de de Gaulle au pouvoir, fonde la Ve République. Les gaullistes saluent le rassemblement de la nation autour de de Gaulle.
1960: Inauguration du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien, monument en hommage aux fusillés. Immense croix de Lorraine (symbole de la résistance).
1961: Procès Eichmann, première fois la spécificité du génocide juif.
1964: Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon avec le célèbre discours d'André Malraux.
1964: Création du concours de la résistance.
1969: Le film L'armée des ombres glorifie l'action d'un groupe de résistants et leurs sacrifices.
→ 1970: mémoire officielle et sélective, elle occulte les autres mémoires de la 2nd Guerre-Mondiale.
1971: Le film documentaire Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls. Bouleverse les mémoires. Visite de Pétain à Clermont-Ferrand où l'on voit que Pétain est ovationné et l'on voit le salut Nazi ce qui montre la collaboration. Donc contraire du mythe résistancialiste. Ce film a été censuré à la télé jusqu'en 1981.
1972: Le livre de La France de Vichy de Robert Paxton bouleverse le mythe résistancialiste. Il découvre grâce à des archives américaine que Vichy est un régime collaborateur actif et volontaire de la France. Brise le mythe résistancialiste d'une France unie contre l'occupant.
1974: Le film de fiction Lacombe Lucien montre un jeune qui a envi de rentrer dans la résistance mais il n'y arrive pas du coup il devient collaborateur en allant voir des miliciens.
1978: Darquier de Pellepoix est le premier à dire ''A Auschwitz, on n'a gazé que les poux'' il affirme cette idée quelques années plus tard → Négationniste.
1981: François Mitterrand au pouvoir, 1er président de gauche. Il ne fait pas de discours attendu par le peuple pour reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation. Une jeunesse française (livre) révèle le passé vichyste puis résistant de Mitterrand. Ce qui crée un malaise et une polémique.
1985: Film Shoah sensibilise le public français par Claude Lanzmann.
1987: Jean Marie Le Pen dit ''les chambre à gaz ne étaient un détail'' puis il a redit en 2015 ce qui lui a valu sa place au sein de son propre parti le Front National (Extrême droite).
1987: Procès de Klaus Barbie alias ''Le boucher de Lyon'' à Lyon. Condamné pour Jean Moulin, les enfants d'IZIEV. Condamné à réclusion par perpétuité. Condamné pour crime contre l'humanité.
1990: Loi Gayssot, loi contre le négationnisme, elle punit toute contestation des crimes contre l'Humanité.
1995: Réouverture des archives ce qui permet le travail des historiens.
1995: Chirac au pouvoir, il reconnaît pour la première fois la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs. Ce discours est fait le 16 juillet 1995 date d'anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv (16 juillet 1942). C'est donc une rupture entre les relations mémoire et histoire. C'est un tournant dans la mémoire officiel.
1997: Procès de Maurice Papon il était haut responsable dans la préfecture de Bordeaux, il a organisé la déportation de son département. Des historiens viennent au procès pour raconter le contexte historique. Ils ont un rôle d'expertise, permettent de réveiller la mémoire. Emmène la réflexion sur la culpabilité et la responsabilité.
2005: Inauguration du mémorial de la Shoah à Paris. Mur des noms avec 76 000 noms.
2007: Chirac fait entrer de façon symboliste les Justes au Panthéon.
2007: Sarkozy, décide de faire lire la dernière lettre de Guy Môquet aux lycéens. Ce qui est contesté par les enseignants (c'est la 1ere fois qu'un PdR impose une commémoration). Le choix de Guy Môquet et la période choisi sont contestées. Il est accusé d'instrumentaliser la mémoire du conflit. On lui reproche un usage politique de la mémoire. Il ne s'agit pas d'Histoire mais de politique mémorielle. Cela relève du devoir de mémoire, pas de l'histoire.
...