LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre d'Espagne (1936-1938)

Cours : Guerre d'Espagne (1936-1938). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Cours  •  727 Mots (3 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 3

Les interventions dans la guerre civiles espagnole

Durant les années 1936 jusqu’en 1939, l’Espagne traverse une période sombre de son histoire : la guerre civile espagnole. La guerre civile espagnole éclate alors le 17 et 18 juillet 1936 avec l’insurrection du général Franco et de son armée contre le gouvernement mis en place un jour plus tôt. En effet, le 16 février, le Front Populaire qui est une coalition des forces de gauches, remporte les élections législatives créant de nombreuses hostilités. La guerre civile espagnole oppose ainsi les partisans du gouvernement du Front Populaire aux forces nationalistes et catholiques dirigés par le général Franco. Cependant, l’Espagne n’est pas la seule à participer à la guerre civile espagnole. Il sera donc question de voir les interventions des puissances étrangères dans la guerre d’Espagne.

La guerre civile espagnole s’internationalise de part l’intervention des puissances totalitaires. En effet, les régimes fascistes et nazis sont les premiers à soutenir la révolte conservatrice menée par le général Franco. En plus de ce soutien, l’Allemagne nazie participe activement en contribuant militairement à la guerre d’Espagne. En effet, l’Allemagne envoie plus de 6000 hommes sur place, 800 avions, 120 chars et blindés, 600 canons ainsi qu’une quantité importante de bombardiers. L’aviation allemande a produit de nombreux ravages notamment lors des bombardements à Guernica le 26 avril 1937 qui causa plus de 2000 morts civils. L’Allemagne fut alors d’une aide précieuse pour mener à bien la révolte menée par les franquistes. De plus, l’Italie fasciste participe également activement dans la guerre espagnole. En effet, elle contribue également militairement de part l’envoie de 75000 hommes, de 700 avions, de 170 chars et blindés et enfin de 100 canons. Elle est également à l’origine de nombreux bombardements visant les républicains espagnols. La participation de l’Italie dans la guerre civile espagnole s’explique par l’espoir d’une alliance avec une future dictature comme l’Espagne qui lui permettrait ainsi d’étendre son influence en méditerrané.

        L’Allemagne nazie et l’Italie fascistes ne sont pas les seules puissances étrangères à participer à la guerre civile espagnole. En effet, L’URSS intervient également en faveur des républicains espagnols. Cependant, contrairement à l’Allemagne et à l’Italie, l’URSS n’intervient pas directement en raison du contexte de la Grande Terreur ainsi que de de sa position géographique. Néanmoins, elle participe militairement notamment en envoyant les premières Brigades internationales dès octobre 1936. L’URSS envoie plus de 200 hommes sur place afin d’aider les forces de la gauche républicaine, 670 avions, 500 chars et blindés et enfin 1500 canons.  La lutte des Brigades internationales contre le fascisme fut longue et éprouvante. Concernant le puissances françaises et anglaises, elles font le choix de ne pas intervenir dans la guerre d’Espagne. Cette neutralité franco-britannique s’explique par la peur de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C’est dans ce contexte de neutralité que Léon Blum propose le pacte de non-intervention qui fut signé le 8 août 1936 par la quasi-totalité des pays européens mais seulement respecté par les deux démocraties pacifistes.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com