Galillé
Dissertation : Galillé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolo2001 • 14 Avril 2017 • Dissertation • 603 Mots (3 Pages) • 706 Vues
Le XVII siècle coincé entre celui des Grandes Découvertes et celui des Lumières est souvent oublié comme étant le siècle des Sciences. Aujourd’hui nous nous concentrerons sur un savant très connu du XVI-XVII siècle qui grâce à ses inventions a réussi à révolutionner le monde de l’astronomie. Nous verrons comment Galilée a permis à ce domaine de s’étendre et ainsi nous permettre de pouvoir en connaître plus sur le monde qui nous entoure. Ce dernier a révolutionné le monde des mathématiques de par de nombreuses inventions, mais la plus marquante restera bel et bien la lunette optique. Cependant l’Église encore fortement présente au sein de la société n’approuve pas ces avancées scientifiques. Ainsi nombreux d’entre eux sont censurés, ou soit discrédités, portant ainsi atteinte à la diffusion des idées scientifiques nouvelles.
Tout d’abord demandons-nous qui est Galilée :
Galileo Galilei plus connu sous le nom de Galilée est un physicien, mathématicien et astronome italien, né à Pise en 1564 et mort à Arcetri à l’âge de 78 ans. Il est poussé par son père à commencer des études en médecine, cependant il abandonne tout de suite après. Ostilio Ricci initie Galilée aux mathématiques c’est ainsi qu’il débute de nouvelles études.
Dès l’âge de 19 ans, il contaste une des ses plus célèbres observations à la cathédrale de Pise, où il mesure son pouls et découvre la régularité des oscillations. En 1592, la république de Venise lui offre une chaire de mathématiques à l’université de Padoue. Ses principaux travaux seront accomplis dans cette ville. À l’origine de nombreuses avancées scientifiques tel que la loi de la chute des corps, l’invention du thermomètre, il va frapper de nouveau un grand coup, qui est la lunette à objectif convergent et oculaire divergent, une invention de 1609. Cependant en 1632, le pape Urbain VIII traduit Galilée en justice suite à la parution d’un ouvrage qui l’a frustré. La sentence est la suivante : il doit faire l’abjuration de sa doctrine.
...