Géographie : Shenzen
Cours : Géographie : Shenzen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeMecFrais • 25 Avril 2021 • Cours • 1 022 Mots (5 Pages) • 535 Vues
Géographie: Shenzhen
Questions:
-
Le premier document présente deux photos de la ville de Shenzhen, la première datant de 1980 tandis que la deuxième a été prise en 2018. Ces deux images illustrent parfaitement l’évolution du paysage de la ville de Shenzhen. La première photographie présente un paysage plutôt rural, on observe très peu de constructions, beaucoup d'espaces verts et de fleuves. Sur la seconde photographie, le même endroit 38 ans après. On observe que les espaces verts et les fleuves ont, pour la majorité, été remplacés par des grands immeubles et des constructions humaines de toutes sortes. Cela traduit de l’influence de l’humanité sur les paysages, passant de ruraux et urbains, notamment en conséquence de l'expansion humaine.
-
On peut parler de recomposition de l’espace de l’espace productif mondial dans le sens où la mondialisation amène une concentration des travailleurs dans les villes et ainsi le développement de l'expansion urbaine.
-
Ces recompositions sont explicables par le phénomène de la mondialisation. En effet, celui-ci amène les travailleurs à se rassembler dans les zones présentant du travail, les zones industrialisées. Ainsi, le rassemblement de ces travailleurs aux mêmes endroits engendre la construction d’espace urbains, ayant pour conséquence de changer le paysage d’un endroit donné, comme, par exemple, Shenzhen.
BAC: développement construit
En géographie, la recomposition désigne le réagencement dans la durée d'un espace, sous l'effet de facteurs endogènes ou exogènes. Ainsi, la recomposition des espaces productifs est engendrée sous l’effet d’un ou de plusieurs facteurs endogènes et/ou exogènes. Parmi ces facteurs, on peut notamment citer l’essor des industries de haute technologie, du XIXe au XXe siècle. C’est en effet à cette époque là que l'industrie connaît un fort développement. Ainsi, nous pourrons nous demander pourquoi l’essor des industries de haute technologie est-il un facteur primordial des recompositions des espaces productifs. Nous verrons dans un premier temps les FTN, puis, nous verrons dans un second temps ces transformations à l'échelle d’une ville, Shenzhen, en Chine.
L’essor des industries de haute technologie est définie comme désignant la croissance des industries reposant sur la recherche et l’innovation, et les plus avancées scientifiquement. C’est au XXe siècle que cet essor impacte réellement les paysages, les adaptant en espaces productifs. Les industries prennent une importance croissante dans la vie des travailleurs, et cela a pour effet d’orienter la population travailleuse vers les espaces proposant du travail. Ces espaces sont donc rapidement en proie à des recompositions d’espaces favorisant cet essor. Dans le système productif mondial, les FTN jouent un rôle majeur. Ces FTN, rassemblant plus de 60 000 entreprises, soit 80 000 000 de salariés, qui contrôlent plus de la moitié des échanges mondiaux. Ces FTN ont une influence considérable à l'échelle locale, continentale et mondial. Ainsi, elles contrôlent la chaîne de production. : le choix des territoires où elles investissent tout comme le choix de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants dépendent d’une analyse qui tient compte d’un grand nombre de facteurs, comme la fiscalité, le coût salarial, le risque géopolitique, la protection sociale… afin de maximiser leur profit. Les FTN participent donc fortement à la recomposition des espaces productifs. L’essor des industries de haute technologie a pour conséquence une désindustrialisation. Ce processus débute à partir des années 1970. Ce processus désigne la disparition progressive des activités industrielles d'un pays, d'une région, d'une ville. Elle peut être due à la délocalisation de ces activités dans d'autres pays, a la recherche d’une main d'œuvre moins coûteuse. Cette désindustrialisation est notamment due à la forte délocalisation des sites de production des pays du nord. Cependant, cette délocalisation a pour effet la création de nouveaux espaces productifs en Asie, ainsi que la remise en cause de la hiérarchie des puissances économiques mondiales. Ainsi, un nouveau système productif, fondé sur la délocalisation, la croissance des services et le rôle décisif des technologies, recomposent les territoires de l’industrie. Cette délocalisation, due à l’essor des industries de haute technologie, est donc un facteur primordial des recompositions des espaces productifs.
...