Fiche méthodologie épreuve écrite SVT
Fiche : Fiche méthodologie épreuve écrite SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony Filion • 4 Décembre 2019 • Fiche • 1 259 Mots (6 Pages) • 601 Vues
Fiche méthodologie épreuve écrite SVT
Coefficient : 6, ou 8 pour les candidats ayant choisi la SVT comme enseignement de spécialité.
Épreuve pratique (évaluation des compétences expérimentales) : sur 4 points ; durée : 1 h.
Épreuve écrite : sur 16 points ; durée : 3 h 30.
CONSEILS POUR L'ÉPREUVE ÉCRITE
Partie 1 : maîtriser ses connaissances (temps à consacrer : 1h30)
Pas de (ou un) document
Cette partie est notée sur 8 points et porte sur une ou plusieurs parties du programme spécifique, a pour objectif d'évaluer les connaissances du candidat selon l'une des modalités variables :
– une question de synthèse portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique ;
– un QCM portant sur une partie ou plusieurs parties du programme spécifique, voire tout le programme. Ce QCM peut prendre appui sur des documents ;
– l'association d'un QCM (avec ou sans documents) et d'une question de synthèse.
Dans la question de synthèse sont évaluées la maîtrise des connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser et à les présenter de manière cohérente pour répondre à la question posée. La qualité de la rédaction est un critère important de l'évaluation. Il est donc essentiel d'identifier précisément la problématique à partir de l'énoncé pour délimiter le sujet et ainsi éviter tout hors-sujet ou tout oubli d'une partie du sujet.
La réponse attendue doit contenir une introduction (qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce le plan), un développement cohérent et une conclusion (qui propose un bilan répondant à la problématique puis une ouverture vers un thème voisin du sujet étudié). Le développement est structuré en différents paragraphes dont chacun développe un aspect du sujet de manière cohérente et argumentée. Des titres numérotés mis en valeur peuvent être présents mais ne sont pas exigibles.
Le travail au brouillon est impératif pour construire le plan de la synthèse : lisez bien l'énoncé, qui peut indiquer le plan à suivre, et mobilisez les notions vues en cours se rapportant au sujet. Prévoyez alors les schémas nécessaires pour illustrer les notions choisies. Dans tous les cas, suivez bien les consignes de l'énoncé (par exemple un schéma-bilan est souvent exigé). Les schémas doivent être assez grands, clairs, en couleurs et accompagnés de légendes et d'un titre.
Dans le cas d'un QCM, pour chaque question, quatre propositions sont faites. Une seule proposition est exacte, les autres sont fausses. Il ne faut jamais cocher deux propositions car cela invalide automatiquement la réponse. En général, seules les bonnes réponses rapportent des points et l'absence de réponse ou une réponse erronée n'enlève pas de point. Les candidats ont donc toujours intérêt à cocher une proposition, même s'ils ne sont pas sûrs de leur réponse.
Partie 2 – Exercice 1 : Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique (temps à consacrer : 30mn)
Nombre réduit de documents
Cet exercice de la partie 2 est noté sur 3 points. Il porte sur le programme spécifique et vise à évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. La réponse peut se présenter sous forme d'un QCM (nécessité de bien lire la consigne avant de commencer l'analyse) ou d'une réponse à rédiger.
Dans le cas d'une réponse rédigée, il s'agit de construire un raisonnement répondant au problème posé en exploitant les informations contenues dans les documents. Il peut s'agir par exemple de comparer des éléments, d'argumenter, d'extraire et d'organiser des informations, de relier des informations entre elles à partir des documents fournis, etc.
La qualité et la rigueur du raisonnement sont les principaux critères de l'évaluation de cet exercice. Aucune restitution de connaissances n'est exigée mais les connaissances du candidat peuvent être utiles pour analyser les documents. La réponse attendue comporte, en général, une courte introduction posant la problématique et un développement structuré en différents paragraphes (sans titres apparents) qui présentent le raisonnement.
...