LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'évaluation du stagiaire

Chronologie : Fiche d'évaluation du stagiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Chronologie  •  504 Mots (3 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 3

Economie provient du grec : Oykos = maisons / Nomos = les règles. Ce qui signifie que l’économie est la science des règles domestiques.

Au sein de la maison va s’opérer entre les différents agents économiques qui la constitue des actions d’Input et d’Output. Ce qui signifie en français que va s’établir des relations d’intrant ainsi que des extrants. Cette idée, a pour objectif de prouver les liens qu’il existe avec les facteurs de production suivant : selon Adam Smith, les 3 fonctions de production sont les suivantes à savoir le capital, le travail et les ressources naturelles concernant les politiques internationales. Aristote, va définir 3 types de sciences social, la sciences politiques ( la science de gestion des hommes au sein de la Cité ), l’Ethique ( science de la moralité ) et l’économique ( la science des règles domestiques ).

Par extension, la science économique s’est imposé comme étant la science de la rareté. En effet les hommes ont des besoins illimités alors que les ressources sont-elles limitées. Les hommes vont donc arbitrer entre des choix : cela se nomme homoeconomitus. Ce terme signifie que les hommes ont une rationalité ce qui signifie, que tous les actes produits par les hommes sont issus d’une réflexion selon un couple ou avantage. Ainsi l’économie va s’opposer à la gestion des biens libres ( soleil, le vent ou l’eau ). L’économie ne s’intéresse qu’aux biens rares c’est pour cela que l’on peut appréhender l’économie sous un prisme d’offre et de demande.

Lorsque l’on demande aux gens, s’il aimerait avoir d’avantage d’argent l’immense majorité répond oui sans hésiter. Ils voudraient plus d’argent pour pouvoir acquérir plus de biens et de services, et cela s’applique aussi bien aux personnes modestes qu’a la plupart des gens aisés. Le fait est que notre désir d’être humain ne connaissent pour ainsi dire aucune limite.

Les moyens de les assouvir ne sont pourtant pas extensible. A un instant donné, seul une quantité limitée de biens et service peut être produite dans , en fonction des ressources disponible. Ces ressources nos facteurs de production, se répartissent en trois grandes catégories :

- ressources humaines : le travail

- ressources naturel : la terre et les matières première 

- ressources manufacturelles : le capital

Pour un économiste, la nation de rareté renvoie une définition plus précise : la rareté caractérise l’écart entre ce que les gens désir et ce qui peut être effectivement produit. La notion de rareté est donc intrinsèquement liée à celle de choix. Elle oblige à choisir entre différente option.

Choisir impose des sacrifices. Plus on choisit d’acheté de la nourriture, moins il reste d’argent pour acheter autre chose. Plus un pays produit de biens alimentaires, moins il lui reste de ressource pour produire d’autre bien. Ce qui revient à dire que la production ou la consommation d’un bien entraine nécessairement le sacrifice d’un certain autre, ce sacrifice porte le nom de cout d’opportunité d’une activité qui représente le sacrifice consentit pour l’accomplir. Il correspond à la meilleure option à laquelle on n’as du renoncé.

Triades, Brics, Dragon, Civets

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com