E.M.C
Étude de cas : E.M.C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Just Android • 8 Février 2021 • Étude de cas • 439 Mots (2 Pages) • 338 Vues
E.M.C
1)Présentation
Ce document est un extrait d’un article en ligne du journal Ouest France publié le 16 octobre 2020 et intitulé “POINT DE VUE. Ayons le courage de faire face aux violences faites aux enfants”. L’auteur est Carole Tortellier.
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violences/point-de-vue-ayons-le-courage-de-faire-face-aux-violences-faites-aux-enfants-7017102
2)Résumé
L’article part du constat qu’un enfant est tué en France tous les 4 jours dans le cadre intrafamilial, et que des milliers sont violés ou harcelés chaque année. Il convient donc de regarder la réalité en face et d’affronter ce fléau.
La réalisatrice du film les chatouilles Andréa Bescond qui traite du viol d’une enfant de 8 ans de maniere autobiographique est la marraine de la Grande Cause « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? » géré par l’association make.org. Cette cause vise à attirer l’attention sur les sévices fait aux enfants dans le cadre familial que nous feignons de voir.
Le cas d’Andréa Bescond n’est pas isolé: 130 000 filles et 35 000 garçons sont violés chaque année, et 4 millions de personnes ont été victimes d’inceste dans leur enfance. De plus, 700 000 élèves sont victimes de harcèlements scolaires, 3 millions vivent sous le seuil de pauvreté et 700 enfants dorment dans la rue.
Dans cette partie l’auteur demande à la population de réagir face à ce fléau pour protéger ce qui nous est le plus cher: nos enfants un numéro d’appel le 119 est mise en place 24 sur 24 pour protéger les enfants, l’état a mis en place un plan d’urgence. Elle nous demande d’agir par le biais d’associations de protection de l’enfance.
34 000 personnes se sont impliquées avec l’association make.org. Elle demande aux lecteurs de venir les rejoindres.
3)Opinion-critique
Ce document m'a ouvert les yeux sur le nombre de violence faites aux enfants chaque année, c’est un sujet dont on ne traite pas suffisamment dans les médias et qui mériterait beaucoup plus notre attention.
Ces chiffres doivent en plus ne pas refléter la réalité car il est très difficile pour un enfant de dénoncer une personne de sa famille par peur de représailles. On le remarque avec ses 165 000 enfants violés chaque année, Ce qui est vraiment beaucoup trop élevé et intolérable.
...