LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dynamiques géographiques de l’Afrique

Cours : Dynamiques géographiques de l’Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2018  •  Cours  •  1 349 Mots (6 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre III : Dynamiques géographiques de l’Afrique

A) L’Afrique : les défis du développement et la mondialisation

Intro : L’Afrique reste le continent de la pauvreté. Pourtant, depuis 2000 l’Afrique est devenue attractive et accroît son insertion dans la mondialisation. Cependant ce décollage est à relativiser car il ne concerne pas toute l’Afrique avec la même intensité. De plus les défis à relever en Afrique restent nombreux mais des signes d’optimismes sont visible.


Problématique : L’Afrique un continent d’avenir ?

I) L’Afrique, continent de la pauvreté en marge de la mondialisation

1) L’Afrique, un retrait de la mondialisation

* Le poids de l’Afrique dans les échanges et les productions mondiaux restent faible :

- Le PIB de l’Afrique est égal au PIB de Tokyo

- L’Afrique réalise 3 % des échanges mondiaux

- L’Afrique reçoit 2 % des IDE mondiaux

- L’Afrique ne compte pas de grandes métropoles mondiales

* L’Afrique est peu industrialisée et exporte à 75 % des matières premières (agricole, minières…) à la différence des continents en développement comme l’Amérique latine et l’Asie.

- L'Afrique compte les deux tiers des séropositifs dans le monde en particulier en Afrique australe (Sud) (Afrique du Sud, qui compte 20%). S'ajoute des maladies liées à un mauvais équipement urbain : manque d'eau potable, réseau d'égout à revoir ...

II) L'Afrique : le décollage

1) Un décollage économique récent

* Depuis 2000 l'Afrique connaît une forte croissance (4% par an). Une classe moyenne émerge, qui paye des impôts et qui consomme pour s'équiper. Cette classe moyenne est souvent jeune et urbaine, ce qui attire les FMN étrangères car l'Afrique, avec sa forte croissance démographique est peut-être "le marché de demain".

* Cependant, cette croissance est à relativiser car elle est concentrée par les "Lions Africains" (Maroc, Algérie, Nigéria, Egypte, Angola, Afrique du Sud). Ces Lions fournissent 60% du PIB africain ainsi que les plus grandes entreprises.

2) Les leviers du développement

* L'Afrique est convoitée pour son potentiel agricole. La Chine achète des terres en Afrique Australe afin de réduire son déficit en produits agricoles : c'et le Land Grabing. En effet, l'Afrique possède des terres non cultivées avec des ressources en eau.

* L’Afrique possède des richesses énergétiques et minières. L'Afrique possède 13% des réserves mondiales. Elle possède des hydrocarbures (l'Algérie, le Nigéria ...) des minerais rares indispensable à la technologie (le Congo), des diamants (Afrique du Sud), de l'uranium (Arlit au Niger)

Ainsi ces réserves constituent un enjeu pour les pays du Nord et les pays émergents comme la Chine qui est devenue le premier investisseur en Afrique. On parle même de Chine Afrique

* Les villes : l'Afrique comme l'Asie est en transition urbaine. C'est-à-dire que la population majoritairement rurale devient de plus en plus urbaine. Lagos au Nigéria comptait 500 000 habitants en 1950 et 15 millions en 2010.

On assiste donc à une explosion urbaine. Cette urbanisation est aussi le symbole de la modernité de l'Afrique. La ville offre :

- Plus de travail

- Un accès à la santé, l'éducation et aux loisirs

- Entraîne une baisse de la fécondité car les mariages sont plus tardifs et le poids des traditions est plus faible.

* Un renouveau politique est engagé. L'afro-pessimisme a laissé place à l'afro-optimisme. Loin d'être généralisé, la démocratie est en marche. L'Afrique du Sud a aboli l'Apartheid, régime de ségrégation raciale. Le président Mandela a décidé de développer une politique du "Vivre ensemble" à l'exemple de l'Afrique du Sud "Rainbow Nation". Cette marche vers la démocratie se poursuit avec des élections libres qui ont permis la récente victoire de l'ancien footballeur Weah au Libéria.

III) D'importants défis à relever

1) Une forte croissance démographique

* La population de l'Afrique a été multipliée par 4,5 depuis 1950. Si l'Afrique compte 1 milliard d'habitants, les africains seront dans 30 ans 2 milliards dont 1,8 en Afrique Subsaharienne. Cette explosion démographique s'explique par la baisse de la mortalité et une fécondité qui reste forte. Ainsi 40% des africains ont moins de 15 ans, c'est la nation la plus jeune du monde.

* Cette croissance représente un défi majeur car :

- il

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com