Dossier géographie Afrique
Étude de cas : Dossier géographie Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine34830 • 24 Avril 2020 • Étude de cas • 314 Mots (2 Pages) • 459 Vues
Dossier page 246-247
1) L’Est congolais attire les convoitises car ils possèdent des ressourses minières importante en or, cassitérite exportés dans le monde entier tout comme le wolframite et le coltan.
2) Lors de la deuxième guerre du Congo qui implique 9 pays africain environ 4 millions de morts ont lieu provoqué directement ou non (famine) par cette guerre. Lors des affrontements en afrique centrale le viol des femmes est utilisé comme une arme de guerre et environ 1,8 millions de femmes ont été violées en RDC. La corruption fait du Congo un pays sous développé pourtant riche car tous l’argent part dans les poches des dignitaires du régime et des militaires.
3) On parle de guerre continental car lors de la deuxième guerre du congo 9 pays africains et une trentaine de groupes armés étaient impliqués. Pendant la guerre de Kivu c’est le commerce mondialisé et généralement illicte qui fournit les armes et les systèmes de télécomunication. Depuis 2010 les forces de l’ONU déployés en RDC sont censés maintenir la paix et protéger les civils.
4) Ce conflit est du à la corruption omniprésente sur ces territoires, la faiblesse des états et les convoitises autour des richesses minières. Cela aboutit à une population qui meurt pour cause de famine du à l’extreme pauvreté ainsi que l’absnce presque total d’équipements mis en place par l’état, la RDC ne possédant même pas de route.
Dossier page 250-251
1) Le poste frontière Lomé se trouve au Togo à la frontière avec le Ghana.
2) Les marchés transfrontaliers sont très présents et prisés en Afrique de l’Ouest il ya aussi de nombreux ports.
3) Les marchés transfrontaliers sont présents dans de nombreuses régions et se font à l’échelle de 2 pays voir 3 .
5) Les circulations transfrontalières participent à la mondialisation en créant des zones d’échnages entre les pays, elles s’appuient également sur les états car dans les marchés frontaliers chaque pays possèdent ses différentiels
...