Dossier en Géographie pour le BAC Hôtelier
Étude de cas : Dossier en Géographie pour le BAC Hôtelier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chris_bayle • 23 Avril 2017 • Étude de cas • 1 577 Mots (7 Pages) • 768 Vues
Lycée Hôtelier Paul Augier
Dossier N°3
LE TOURISME EN NOUVELLE ZELANDE
Années scolaires : 2015-2016
SOMMAIRE
Introduction
- Le « mouvement touristique »
- L’évolution touristique
- Le poids de l’activité touristique dans le pays
- Les facteurs touristiques de la Nouvelle-Zélande
- Un climat particulier
- Une histoire récente mais une grande culture
- Des aménagements et équipements touristiques
- Un pays bien desservi en voies de communication
- Typologie des espaces touristiques
- Les espaces touristiques littoraux
- Le tourisme urbain
- Le tourisme de montagne
Conclusion[pic 1]
Carte de synthèse
Annexes
Introduction : [pic 2]
[pic 3]
La Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie, au Sud-Ouest de l’Océan Pacifique, constitué de deux îles principales, une île du Nord et une île du Sud, et d’îles plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Mais la Nouvelle-Zélande n’est bordée en majorité que par l’Océan Pacifique. Située à 1 930 km de l’Australie, la Nouvelle Zélande a une superficie totale ne représentant que 20% de bloc continental de plus que les Îles Britanniques, soit environ 268 680 km². La capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington, se situe quant à elle à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington, au centre du pays. Etant un pays composé de plusieurs îles, dont deux principales, la Nouvelle-Zélande possède un littoral de 15 134 kilomètres de côtes, soit environ trois fois plus que la France (hors DOM-TOM).
En matière de tourisme, la Nouvelle-Zélande voit sa fréquentation touristique s’améliorer au fur et à mesure que les années passent, enregistrant en 2014 2 772 000 d’arrivées sur le territoire, se plaçant à la 67ème place en termes de nombre d’arrivées de touristes internationaux en 2014. De par ses paysages hors du commun, et de conditions de vie agréables (pays classé 7ème avec un IDH de 0.9, supérieur à la France), la Nouvelle-Zélande n’a pas finis d’attirer les touristes du monde entier.
Quelles sont les caractéristiques touristiques de la Nouvelle-Zélande ?
- Le « mouvement touristique »
- L’évolution touristique
La Nouvelle-Zélande n’est pas un pays avec une forte histoire touristique. En effet, après un millénaire d’occupation Maori, la Nouvelle-Zélande n’est rattachée au gouvernement britannique qu’en 1841, puis atteint l’indépendance en 1947. En 1998, la Nouvelle-Zélande était déjà assez touristique avec 1475000 arrivées de touristes internationaux sur son sol. Aujourd’hui, plus de
2 772 000 de touristes internationaux choisissent d’aller en Nouvelle-Zélande. Ce pays n’a donc pas une forte histoire touristique, mais cette activité économique est en perpétuel augmentation et en fort développement.
- Le poids de l’activité touristique dans le pays
- L’activité économique touristique du pays et les différentes clientèles :
L’économie de la Nouvelle-Zélande, pays développé prospère, repose essentiellement sur le secteur tertiaire notamment le tourisme, même si le secteur primaire, via l'agriculture et le secteur minier, y joue un rôle plus important que dans les autres pays développés. Avec plus de 2 millions de touristes en 2014, et une courbe de la fréquentation touristique du pays croissante, le Nouvelle-Zélande est aujourd’hui un pays dont le poids du tourisme devient de plus en plus important dans son économie. Les touristes en Nouvelle-Zélande proviennent en majorité d’Australie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Japon. Viennent ensuite des touristes des pays d’Asie du Sud-Est tel que la Corée du Sud ou Taïwan, et enfin quelques touristes d’Europe occidentale. En ce qui concerne les dépenses, le pays connaît également une augmentation des recettes liées à l’activité touristique. En effet, en 2014, le tourisme à rapporter plus de 4 milliards de dollars, soit 645 millions de plus qu’en 2011. Ainsi, ces chiffres montrent qu’en moyenne, en 2014, chaque touriste a dépensé 2053 dollars en Nouvelle-Zélande. De plus, les recettes publiques de la Nouvelle-Zélande s’élèvent à 41 milliards de dollars. On peut ainsi remarquer que le tourisme représente environ 10% des recettes de l’Etat, ce qui montre bien l’importance croissante du tourisme dans l’économie du pays. De plus, le tourisme est également un créateur d’emploi en Nouvelle-Zélande. En effet, 6% des travailleurs ont un emploi lié à l’activité touristique.
[pic 4]
Doc1 : Diagramme en bâton de la fréquentation touristique en Nouvelle-Zélande et autres pays d’Océanie
- Les espaces fréquentés
Les espaces fréquentés de la Nouvelle-Zélande restent surtout les espaces naturels. En effet, les fans du seigneur des anneaux iront voir les somptueux paysages du Tongariro National Park qui ont servis de décor pour le film, et ceux qui aiment se reposer sur une plage de sable blanc iront sur le littoral de l’île. Cependant, le pays attire également au niveau urbain, tant dans la capitale Wellington que dans les autres grandes villes comme Auckland.
[pic 5]
Doc2 : paysages du tournage du film « Le Seigneur des Anneaux » en Nouvelle-Zélande
- Les facteurs touristiques de la Nouvelle-Zélande
- Un climat particulier
La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d'ensoleillement. Si l'extrême nord du pays jouit d'un climat subtropical en été, et que les zones montagneuses centrales de l'île du Sud peuvent connaître des températures allant jusqu'à -10°C (14°F) en hiver, la plus grande partie du pays est près des côtes, ce qui signifie des températures douces. Ainsi, Janvier et Février sont le mois les plus chauds, avec des températures avoisinants les 20-25 °C, ce qui permet aux touristes de l’hémisphère Nord de passer l’hiver dans des conditions climatiques plus agréables, favorisant une activité touristique en Nouvelle-Zélande. [pic 6][pic 7]
...