Dossier d'histoire, BAC techno hôtelier
Étude de cas : Dossier d'histoire, BAC techno hôtelier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Goldstein • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 2 375 Mots (10 Pages) • 840 Vues
[pic 1]
Sommaire :
- Localisation géographique et conditions naturelles P.2-6
- Historique et perspective de développement touristique P.7-11
- Formes de tourismes et origines des touristes P. 11-16
- Hôtelleries et Restaurations présentes à Londres
P.17-20
[pic 2]
Introduction :
La ville de Londres est une ville en pleine expansion, depuis quelques années cette jeune ville ne cesse d’augmenter tant par sa population que par sa taille. Ceci est dû au fait que la ville attire énormément d’étranger et beaucoup d’entre eux s’y installent durablement. La vie y est chère mais moins chère qu’à Paris ou Rome, par exemple. La ville a connu une croissance touristique énorme du fait qu’elle fut la dernière ville hôte des jeux olympiques (juillet 2012) elle est d’ailleurs devenue la ville la plus visitée au monde devant Paris !
Nous allons donc voir ensemble dans ce dossier ce qui caractérise la ville la plus visité au monde, les atouts et les faiblesses qui font de Londres cette mégalopole touristiques.
- Localisation géographique et conditions naturelles.
- Localisation géographique, cartes et moyens d’accès.
La ville de Londres est de nos jours très faciles d’accès, surtout depuis l’Europe, on peut s’y rendre :
- D’Europe : En avion, en voiture grâce au tunnel sous la Manche(depuis Calais), en train avec l’Eurostar (depuis Paris) ou encore le plus classiques en bateau.
- Depuis les pays du continent américain : en Avion
- Depuis l’Asie et l’Océanie : en Avion
Londres se trouve au sud-est de la Grande-Bretagne, elle est capitale de l’Angleterre, également du Royaume-Uni et du Commonwealth. C’est une des mégalopoles européenne et mondiale.
Situation géographique de Londres par rapport au reste de la Grande-Bretagne et du reste du monde.[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
La ville de Londres a une superficie de 1572km² pour une population de 8 308 400 habitants soit une densité de population égale à 5285 habitants/km². Londres actuelle se divise en 32 districts plus le centre historique de Londres appelé la « City ». Son Maire actuelle est Boris Johnson.[pic 6]
- Conditions Climatiques de Londres
[pic 7]
Le climat de Londres est de type tempéré avec des précipitations régulières toute l'année mais, contrairement à l'ouest du Royaume-Uni, d'intensité plutôt légère. La moyenne annuelle des précipitations s'établit à 583,6 mm, février étant le mois le plus sec de l'année. Ce niveau est inférieur à Rome ou Sydney. Londres est en fait une des capitales européennes les plus sèches, disposant de ressources d'eau par personne inférieures à celles d'Israël par exemple
Les températures à Londres varient comme en France c’est-à-dire chaude en été et froide en hiver. Les températures varient de 0 voir en dessous pour les normes hivernales et peuvent aller en moyenne jusqu’au-delà des 30 degrés (On peut s’approcher des 40°C).
[pic 8]
L’histogramme du climat londonien représente ici la pluviométrie présente à Londres, On peut constater qu’il pleut souvent et en grande quantité sur le territoire londonien, le plus faible étant 40mm de pluie, pour le mois de février, et le plus haut taux étant de 65mm de pluie, pour le mois de juin.
[pic 9]
- La faune et la Flore
A Londres se trouvent une multitude de parc tel Regent’s Park, Hyde Park ou encore Saint James Park.
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
Concernant la faune local à part l’expansion constante des pigeons et des rats dans la ville et ses alentours, on peut trouver des animaux dans le parc zoologique de Londres.[pic 14]
L’urbanisation de Londres lui a enlevé quasi toute faune et flore il ne lui reste que ses parcs, tous magnifiques au demeurant
- Historique et perspective de développement touristique
- Dates et faits marquant de l’histoire de la ville de Londres
La ville de Londres est née et s’est développée au nord du pont de Londres. Les plus anciennes traces certaines d'installations durables remontent à l'an 43 et sont dues aux Romains qui, à la suite de la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains, y ont bâti une première ville. Ce premier campement était appelé Londinium.
Londres était un lieu de passage et donc une place marchande à l’époque romaine. Cela a grandement contribués à l’expansion de la ville.
Seulement 18 ans après la fondation de la ville par les Romains la reine celte Boadicée, s'est élevée contre l'invasion romaine.
Après cette infructueuse tentative de récupéré Londres et sa tamise, s’en est suivie un règne continue des romains sur Londres jusqu’à la chute de l’Empire romain et ses Provinces, entre-temps Londres est devenue capital de la province bretonne romaine.
[pic 15]
Londres en L’an 400 sous le gouvernement romain, au lieu de passage et de commerce, place tournante autour de la tamise.
Cependant la position privilégiée de la ville sur la Tamise en a toujours fait un lieu stratégique et vers l'an 600, les Anglo-Saxons ont établi une nouvelle ville Lundenwic à environ 1 km en amont de la ville romaine, à l'endroit où se trouve aujourd'hui Covent Garden.
Ensuite, sous le contrôle de plusieurs rois anglais, Londres a de nouveau prospéré et est devenue un lieu de pouvoir ainsi qu'un centre d'échange et de commerce. S’en est suivit une multitude de raid vikings qui ont fini par prendre possession de Londres en 1017.
...