Doctrine Truman guerre froide
Dissertation : Doctrine Truman guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcxandrew • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 473 Vues
HISTOIRE DU XXe SIÈCLE
ATELIER SUR LA GUERRE FROIDE (10%)
Critique interne d’une source primaire :
« Message du Président au Congrès, 12 mars 1947 »
OBJECTIFS :
Se familiariser avec les méthodes de recherche en histoire
Développer son sens critique
Distinguer une source d’une étude.
Au sujet du contexte :
A1) Qui Truman désigne-t-il quand il parle de « minorités armées » ou de « mouvements agressifs »?
Réponse : (0,5 point) 3 lignes max, simple interligne
Il parle des groupes communistes qui essaient de gagner le pouvoir au sein d’un pays en ruine.
A2) Truman affirme que « La Grèce doit recevoir de l’aide si elle est appelée à devenir une démocratie qui se respecte. […] Il n’existe aucun autre pays vers qui la Grèce démocratique puisse se tourner ». Critiquez cette affirmation en fonction du régime politique qui existait alors en Grèce (servez-vous des textes de A. Kaspi et B. Lemelin).
Réponse : (1 point) 5 lignes max, simple interligne
À cette époque, la démocratie ne règne point en Grèce, il s’agit d’un pays rempli de corruption. L’aide financière que Truman veut procurer à la Grèce est dans le but de concrétiser la position de la Grèce comme partisan de la démocratie afin d’éviter un basculement vers le communisme. En conséquence, Truman se fait critiquer pour sa proposition de fournir de l’argent à un gouvernement aussi répressif et corrompu.
A3) Le texte de Truman laisse transparaître clairement ses craintes de l’expansion du communisme; en utilisant les textes de B. Dionne/M. Guay, J. Portes et L. Pothier, évaluez jusqu’à quel point ces craintes sont justifiées pour chacun des thèmes suivants : 1) les progrès territoriaux réels de l’URSS lors du discours, 2) les plans soviétiques d’expansion à court terme, 3) l’influence des partis communistes hors de l’URSS et 4) la situation générale de l’URSS au sortir de la guerre. À chaque fois, relevez des indicateurs qui prouvent vos dires.
Réponse : (4 points) 25 lignes max
1) Au moment du discours de Truman, en Grèce, des révoltes communistes éclatent contre le gouvernement qui est, à a ce stade, encore soutenu par les anglais qui ont de moins en moins de moyens à dédier à la Grèce. D’autre part, Staline veut assurer que la défense des détroits de Bosphore et de Dardanelles est un effort collectif entre la Turquie et l’URSS (Dionne-Guay). Les craintes de Truman sont donc très rationnelles et il cherche à soutenir ces pays dans leur lutte contre l’expansion du communisme. 2) Ensuite, Truman veut proposer son plan le plus rapidement possible afin d’éviter que 3) En effet, les soviétiques sont déjà en contrôle des États baltes comme la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie en plus d’une partie des territoires de la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Roumanie (Dionne-Guay). De plus, sur le plan électoral, les communistes ont obtenu 2 sièges dans le parlement anglais, ont obtenu 26% des votes dans les élections françaises et les socialistes, 24%. Ils ont aussi obtenu 20% en Italie et les socialistes en ont obtenu 21%; des statistiques qui font trembler les États-Unis (Pothier)
...