LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoirs III

Dissertation : Devoirs III. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2020  •  Dissertation  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation :

La façade atlantique de l'Amérique du Nord se définit, dans son sens le plus large, comme l'immense espace allant du Saint-Laurent au golfe du Mexique, incluant tout le quart oriental des États-Unis à l'est du Mississippi et se prolongeant jusqu'au sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Elle s’étend donc du Saint-Laurent au golfe du Mexique inclus.

Une façade est un espace littoral, interface entre un arrière-pays continental et un avant-pays océanique, auxquels il est relié par des réseaux de communication denses et variés. C’est à la fois un espace d’échanges et de production dont les activités ont pu entraîner un phénomène de littoralisation.

La position semble donc faire naturellement de la façade Atlantique une interface privilégiée. Si tel était le cas, la façade atlantique de l'Amérique du Nord relierait un arrière-pays continental à un avant pays océanique, l'Amérique au reste du monde et contribuerait à sa puissance.

La façade atlantique de l'Amérique du Nord joue-t-elle un rôle d'interface active entre ce continent et le reste du monde ?

Nous montrerons d’abord que la FAAN est dotée de toutes les caractéristiques permettant l’activité de l’interface puis nous expliquerons comment cet espace s’est constitué et enfin nous soulignerons ses disparités.

Aujourd'hui encore la façade reste primordiale pour les échanges avec le reste du monde. Le trafic transite essentiellement avec le continent européen par le biais des ports, reliant deux pôles majeurs de l'économie mondiale. Le littoral étant bien relié par deux systèmes fluviaux : Au sud, le Mississippi est prolongé par un ensemble de canaux jusqu'au Midwest et aux Grands Lacs ; au nord, le Saint-Laurent permet d'accéder aux Grands Lacs. On peut dire que cette façade maritime est bien

est bien raccordée avec l'espace de production de l'est du continent. Par ailleurs, un système de transbordement par voie ferrée permet de relier les ports du Pacifique à ceux de l'Atlantique, le canal de Panama permettant une autre route maritime entre ces deux océans.

De plus, la façade Atlantique d'Amérique du Nord est dominée par le Mégalopolis s'étendant de Boston à Washington ; Celle-ci rassemble plus de 50 millions d'habitants sur un millier de kilomètres de littoral. Elle constitue le plus puissant ensemble urbain à l'échelle mondiale. La Main Street America est la deuxième concentration urbaine de cette façade, bordant les Grands Lacs et le Saint-Laurent et regroupant 65 millions d'habitants. Le Saint-Laurent joue un rôle important puisqu'il relie les villes principales de l'Est Canadien tels que le Québec, Toronto … et les métropoles industrielles américaines comme Detroit et Chicago. Depuis l'ALENA, cette région est devenue un réel espace transnational.

Et, au Sud des deux ensembles urbains du Saint-Laurent et de la Mégalopolis ; Le Sud-Est des États-Unis permet la profonde reconversion d'un espace. L'activité agricole est désormais dépassée par l'innovation technologique comme à Atlanta et à Houston. Cela s'explique par le système économique tels que le tourisme. Cependant, l'industrie pétrolière texane s'appuie sur les fonctions portuaires de Houston, premier port du golfe du Mexique. Le Golfe du Mexique constitue un autre espace frontalier de la façade atlantique, avec la frontière canadienne.

La FAAN constitue donc une puissante interface permettant à l’Amérique du Nord d’établir des relations fructueuses avec le reste du monde mais aussi de peser sur ces relations du fait de la présence de ses principaux centres de commandement sur ou à proximité de ce littoral. Cette littoralisation tient à un environnement favorable mis en valeur depuis des siècles par des sociétés efficaces.

La colonisation européenne a été un facteur déterminant pour l’évolution ultérieure. Dès 1522, l’Espagne entreprend la conquête du Mexique. Ce qui permettra à ce pays d'être dans la sphère de l’Amérique latine. La colonisation anglaise commence à la fin du XVIe pour les États-Unis. Puis en 1713, la France cédera le Canada à la Grande-Bretagne. Ainsi les États-Unis et le Canada développeront une identité essentiellement anglo-saxonne et s’intégreront dans le développement du capitalisme industriel à partir de la fin du XIXe.

Par ailleurs, un climat subarctique règne au Nord (Terre-Neuve). Différents climats se succèdent du Nord au Sud : un climat continental humide frais, un climat continental chaud et un climat subtropical humide et chaud jusqu'au Golfe du Mexique. A l'extrême pointe de la Floride, un climat tropical règne. Les différences

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com