Devoir sur Napoléon
Étude de cas : Devoir sur Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elricsa • 30 Décembre 2019 • Étude de cas • 375 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Devoir Napoléon
1) Où est né Napoléon Bonaparte et dans quelle famille?
Il est né à Ajaccio et dans une famille de petite noblesse assez pauvre.
2) Que fait-il comme études et où?
Il fait des études militaires au Collège d’Autun et l’école militaire de Brienne.
3) Que pense-t-il de la Révolution française?
Au début Napoléon pense que la Révolution est bonne car ça va le passer plus haut que avec la société d’ordres mais les débordements révolutionnaires, le pillage des Tuileries, le monarque que la population a forcé à coiffer le bonnet rouge et le désordre l’insupporte.
4) Que fait-il en Italie?
Il est commandant de l’armée d’Italie qui est à la frontière d’Italie. C’est un cadeau de noces que Barras lui fait. Il combat les Autrichiens et les Piémontais. En 2 semaines il gagne 6 batailles. Le 24 Avril le Piémont abandonne : c’est un signe que Napoléon Bonaparte est très fort. Puis il attaque l’Autriche. Le 5 mai 1796 il rentre à Milan. 2 mois après la bataille de Rivoli, les Autrichiens sont repoussés de l’autre côté des Alpes.
5) Que fait-il en Egypte?
Il essaye de prendre le pays, dès le début il prend Alexandrie. L’Egypte est réputé pour ces féroces guerriers, les mamelouks. La bataille des pyramides est finie en 1 heure, les Français ont perdus 30 à 40 hommes et les mamelouks 5000 à 6000 hommes, la différence entre les deux est énorme. Il prend la tête de l’Egypte car il n’a plus de bateau. Il fait le catalogue descriptif de l’Egypte qui regroupe toute les disciplines. Le 14 février 1799, Napoléon part avec 14000 hommes conquérir la Syrie quand le sultan turc déclare la guerre sainte contre Napoléon et ses troupes. Il prend Jaffa puis fait des batailles contre Saint-Jean d’Acre mais échoue tout le temps, il y a aussi la peste et il perd donc beaucoup de soldats. Il capitule donc et retourne au Caire, le 23 août 1799 Napoléon repart pour la France.
6) Comment prend-t-il le pouvoir?
Sieyès et Napoléon souhaitent que le pouvoir leurs soit donné. Ils passent à l’action le 18 Brumaire 1799 avec pour complice Lucien Bonaparte, le frère de Napoléon, le pouvoir est finalement donné à Napoléon. Il rédige une nouvelle Constitution en 1799. C’est en 1800 qu’il a tous les pouvoirs.
...