Devoir n=1 /Histoire Géographie 2nd
Étude de cas : Devoir n=1 /Histoire Géographie 2nd. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Frank • 22 Février 2017 • Étude de cas • 539 Mots (3 Pages) • 777 Vues
DEVOIR D’HISTOIRE N=1
Première partie : Questions
1. Le document présenté, est une citation de Upton Sinclair écrivain américain, datant de 1906 nommé « La jungle »
2. Ses motivations de départs sont d’aller en Amérique pour s’y marier et y faire fortune.
3. Jurgis, espère trouver richesse, liberté et amour aux Etats-Unis.
4. Il manque un point de vue d’un émigrants au états unis pour pouvoir se faire une idée concrète de l’accueille réservé au européens par les Etats-Unis. On peut alors, le compléter avec le récit de Georges Perec et Robert Bober, Récits d’Ellis Island : histoires d’errance et d’espoir, Paris, de 1978.
« Les dindes ne tombaient pas toutes rôties dans les assiettes et les rues de New- York n’étaient pas pavées d’or, en fait, le plus souvent, elles n’étaient pas pavées du tout. Et ils comprenaient alors que c’était précisément pour qu’ils les pavent qu’on les avait fait venir. »
Deuxième partie : Rédaction
1.Pendant le XIXeme siècle, l’Europe cumule de multiples problèmes. Il y a d’abord une forte croissance de la population européens qui passe de 187 a 401 millions d’individus en 1914. Elle connais la maladie du Mildou en Irlande, la grande famine de 1845 a 1849, le chômage, la misère, et des progoms. Ce qui nous emmèneras vers des migrations de la populations européens vers d’autre continent, mais notamment aux Etats-Unis.
2. Les Etats Unis sont une destinations de choix car, ils veulent attirer les migrants indispensables à la mise en valeur de leur territoire. Enfin, les campagnes de publicité et les tarifs attractifs proposés par les compagnies maritimes transatlantiques achèvent de convaincre ceux qui rêvent d’une vie meilleure. Tous le monde se voit déjà aller au Etats-Unis dans de bonne condition avec un avenir certain mais la réalité est tous autres.
La première vague est constituée de Britanniques et surtout d’Irlandais, dont le flux culmine avec la Grande Famine vers 1850. Une deuxième vague est constituée d’Allemands et de Scandinaves.Enfin, vers la fin du siècle, une troisième vague est constituée d’Européens du sud (Italiens) et d’Européens de l’est (Polonais et minorités juives).États-Unis qui vont accueillir au cours du siècle 35 millions d’Européens.
Aux États-Unis, les nouveaux arrivants se regroupent en communauté en fonction de leur langue (la plupart ne sont pas anglophones) ou en fonction de leur religion (juive, ou catholique pour les Irlandais et les Italiens).
En arrivant dans leur nouvelle patrie, les immigrants découvrent souvent que leur rêve est loin de la réalité. Ils sont pour la plupart logés misérablement et cantonnés dans les travaux les plus pénibles.
3. Pour finir on voit que les émigrants sont accueilles comme de simple ouvrier sans papier. Toutes les promesse d’argent et de liberté sont bafoué la plus par ont des travaillent pénibles
...