Devoir histoire géographie
Dissertation : Devoir histoire géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 15975 • 6 Juin 2019 • Dissertation • 1 265 Mots (6 Pages) • 496 Vues
Première partie
Questions d’histoire « Les relations internationales » (5 points)
1. Proposer la définition de Glasnost et de Perestroïka (2 points)
Ce sont deux politiques mises en place par M. Gorbatchev alors à la tête de l’URSS à partir de 1985. Leurs objectifs sont de relancer la puissance et l’économie de l’URSS. a. Glasnost : C’est la « transparence ». L’État accorde plus de liberté aux médias ou aux opposants. b. Perestroïka (du russe perestroika, restructuration, reconstruction) : L’autonomie est accordée aux entreprises qui peuvent utiliser une partie de leurs bénéfices comme elles l’entendent.
2. Datez les événements suivants : construction du mur de Berlin, chute du mur de Berlin. (2 points)
–
Construction du mur de Berlin : 13 août 1961. – Chute du mur de Berlin : 09 novembre 1989. 3. Choisissez parmi les définitions suivantes, celle qui s’applique le mieux à l’endiguement mis en place par les États-Unis (1 point) : – Encerclement du bloc soviétique pour l’empêcher de s’étendre. – Construction de digues pour que les navires soviétiques ne prennent pas la mer. – Aide proposée par les États-Unis pour que le communisme ne se diffuse pas à travers le monde.
Questions de géographie (5 points)
1. Définissez les termes suivants : PMA, pays émergent. (2 points) – PMA : Pays les Moins Avancés. Ce sont les pays les plus pauvres de la planète où les habitants vivent avec moins d’un dollar par jour. Au nombre d’environ 50, ils sont essentiellement situés en Afrique et en Asie. – Pays émergent : pays dont l’économie et le niveau de vie commence à atteindre le niveau des pays développés. Mais ces réussites ne sont pas toujours durables et une partie de la population n’en profite pas. Ces pays sont de plus en plus nombreux mais on retient en général les suivants : Inde, Chine, Mexique, Brésil, Afrique du Sud.
2. Localisez et nommez sur le fond de carte donné deux villes mondiales. (1 point) Voir carte page suivante.
3. Justifiez l’affirmation suivante : les villes sont les centres d’impulsion de la mondialisation. (2 points)
La mondialisation repose sur les moyens de transports aériens et maritimes ainsi que sur les télécommunications. Ces deux éléments sont présents dans les villes qui disposent aussi, sur leur territoire, de centres de décision liés aux entreprises ainsi qu’au fonctionnement des États. Les villes sont donc en relation les unes avec les autres et forment « l’archipel métropolitain mondial ». À partir de ces pôles urbains, les activités économiques se développent dans les espaces régionaux périphériques.
Exercice 1 – « Amérique latine : entre domination traditionnelle des ÉtatsUnis et remise en cause du leadership nord-américain » (10 points)
1. D’après le document et vos connaissances, à quelle situation J.F. Kennedy fait-il référence ? En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir sur l’île de Cuba et décide de se rapprocher de l’URSS, alors ennemi des États-Unis. Or, nous sommes en pleine guerre froide et les Soviétiques profitent de cette alliance pour installer sur l’île des missiles nucléaires menaçant directement les États-Unis. En octobre 1962, les Américains découvrent ces missiles et demandent à l’URSS de les enlever. Commence alors un bras de fer entre les deux puissances.
2. D’après le document et vos connaissances, de quelles manières les États-Unis sont-ils présents en Amérique latine ? Les États-Unis sont présents en Amérique latine de plusieurs manières. La présence est militaire sous la forme de bases implantées dans des lieux stratégiques comme la base de Guantanamo à Cuba. L’implantation est aussi économique avec la présence d’entreprises agricoles exploitant une partie des productions locales. La présence est enfin politique car les États-Unis soutiennent plusieurs États autoritaires
...