LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir géographie métropoles

Étude de cas : Devoir géographie métropoles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  1 503 Mots (7 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1 H-G :

          Une métropole est une grande agglomération disposant d'un pouvoir de commandement du fait de la concentration de ses activités (économiques, politiques, décisionnelles, culturelles). Ces villes gagnent en puissance, en influence et en croissance avec le temps : c'est le phénomène métropolitain. Cette dernière se manifeste surtout par la concentration de la population et de l'activité ; comme nous le verrons, cela conduit surtout à une concentration et à un accroissement des inégalités entre les populations vivant au sein des métropoles et entre elles, puisque cela crée aussi une hiérarchisation urbaine de plus en plus prononcée.

 

          Premièrement, les inégalités entre les populations sont concentrées et exacerbées. Prenez Mumbai, en Inde, par exemple. La population de cette agglomération urbaine a considérablement augmenté depuis les années 1940, atteignant 22 millions d'habitants en 2010, ce qui en fait l'une des villes les plus peuplées du monde. La ville est très attractive : de nombreux immigrants continuent d'y affluer chaque année (immigrés climatiques, en recherche d'emploi, entrant au lycée et au collège, etc.). Mumbai concentre une forte puissance économique (25% de la production industrielle du pays, 70% des transactions financières). La ville décisionnelle concentre les sièges sociaux de nombreuses entreprises. Concentré dans les quartiers d'affaires), culturel (Bollywood, universités, collèges). Du fait de cette concentration d'activité et de population, les différences sont frappantes : Mumbai est l'une des villes les plus milliardaires au monde, mais possède aussi le plus grand bidonville d'Asie (Dharavi). Et, la ville ne cesse de grandir : manoirs et bidonvilles sur un même terrain. Nous l'avons vu dans le film "Slumdog Millionnaire". Les bidonvilles sont de plus en plus détruits par les autorités pour réaménager les terrains avec des bâtiments. En conséquence, la gentrification du centre-ville a contraint les plus pauvres à fuir et les prix sont devenus inabordables. Ils sont remplacés par des personnes ou des sociétés plus riches. La population expulsée est contrainte de s'installer en banlieue et renforce l'étalement urbain de la ville. Ils vivent dans des logements précaires : 55% des habitants de Mumbai vivent dans des bidonvilles, 20% dans des immeubles en mauvais état où la promiscuité est forte (80% des familles vivent dans une seule pièce). Le cas de Mumbai n'est pas unique : Mexico présente les mêmes caractéristiques.

 

          Ensuite, les inégalités augmentent à l'échelle mondiale. Avec la mondialisation, la mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information. 

Une hiérarchie des villes s'établit : les villes les mieux équipées centralisent les fonctions de commandement et les grandes activités, devenant ainsi des pôles d'envergure internationale. Ainsi, les métropoles disposent des infrastructures de transport pour se déplacer facilement dans les espaces urbains, régionaux et nationaux et bénéficier d'un accès rapide aux espaces internationaux. C'est le cas à New York, Londres, Tokyo ou Paris. En tant que "ville mondiale", Paris dispose d'une infrastructure de transport unique : des lignes de métro circulent dans la ville et le RER relie les quartiers et la banlieue. De nombreuses autoroutes la traversent, ainsi que plusieurs lignes à grande vitesse la connectant par TGV au réseau européen et aux grandes villes françaises. Sa connexion au « marché du monde » est renforcée par la présence de plusieurs aéroports (Orly, Roissy-CDG et Le Bourget), facilitant les trajets à l'international. On peut mesurer le métropolisation d'une ville grâce aux emplois. Ils sont différents dans les grandes villes : ce sont les cadres de la fonction métropolitaine supérieure (CFM) travaillant dans le secteur de la recherche, de la gestion, la culture, les loisirs... En France, on peut compter environ 2,8 millions de ces emplois. Paris en attire plus d'un million à elle toute seule, et même si beaucoup d'autres villes comme Lyon et Toulouse connaissent une augmentation de leur CFM, Paris maintient sa prédominance. Elle concentre environ 10 fois plus de CFM que Lyon, deuxième ville française. Les villes du Nord sont celles qui comptent le moins d'emplois dans leur CFM : Douai et Lens en abritent 2980 en 2015. Ainsi, malgré I Très bien | politique de décentralisation des pouvoirs et des financements initiés il y a 30 ans la ville de Paris continue de polariser le territoire français. Déjà dans les années 1960, Paris avait tendance à dominer les autres villes de France. On parlait de « Paris et le désert français ». Même si un équilibre avec les autres métropoles françaises a été recherché, Paris reste la seule à rayonner à l'échelle mondiale. En effet, elle reste siège du gouvernement français et concentre les activités politiques mais aussi diplomatiques (Unesco...), culturelles (mode, musées) et touristiques (parcs de loisirs, hôtellerie, tourisme d'affaires, expositions...). Le cas de la France est révélateur de la hiérarchisation urbaine.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com