David Le Berton, Marcher, Eloge des chemins et de la lenteur
Cours : David Le Berton, Marcher, Eloge des chemins et de la lenteur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brice92190 • 23 Mars 2021 • Cours • 759 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Brice BTS SIO 2JV
Tartarin 01/12/2020
Document 1 : David Le Berton, Marcher, Eloge des chemins et de la lenteur, Editions, Metaillé 2012
Extrait du Roman
Document 2 : Jérôme LEBRE « l’accélération du temps nous rend immobiles » propos recueillis par Anne-Sophie NOVEL, Le Monde, 3 mars 2017
Article sur une interview de journal
Document 3 : Jean-jacques ROUSSEAU, Emilie ou De l’éducation V, 1762
Extrait de livre parlant sur l’éducation et la philosophie
Document 4 : Julien GRACQ, La Presqu’île « La Presqu’ille » Editions Corti, 1970 Extrait du Roman
Corpus :
De nos jours, on se demande si le temps peut être maitrisé ? Si les personnes se rende compte de la valeur du temps et s’ils savent en prendre.
Dans un monde où la vitesse est maitre, certaine personne ne se rende plus compte de la valeur du temps, il prétende que le temps coule trop vite mais sil il pourrait dépenser leurs sous pour l’accélérer, il le dépenserait jusqu’au dernier.
Certaines personnes prennent le temps comme les marcheurs, leurs marches leurs permets d’avoir une occupation pleine du temps comme si le temps leur appartenait, cela leurs permet de contempler, de méditer.
D’autre disent regretter déjà le fait que des individus se presse autour de lui.
Dans les temps anciens une personne vif d’esprit ou rapide était considérer comme une personne instable ou insensée, puis prit place les avancées technique et physique.
La vitesse quant a elle permet d’accomplir de grande chose comme le démantèlement de central nucléaire ou simplement le déplacement Paris Lyon en deux heures.
C’est comme cette instant ou on arrive sur une plaine en roulant en voiture et qu’on est plongé devant un super paysage. On aimerait que le temps prenne une éternité mais il faut reprendre sa route.
Dans cette société ou la vitesse est constante il faut pouvoir trouver du temps la ou il en faut.
Ecriture personnel :
Selon moi on ne peut pas prendre son temps partout, nous sommes aujourd’hui dans une société ou la vitesse prime.
Dans le contexte ou j’ai anticipé certaine tache, je peux me permettre de relâcher un peu pour pouvoir prendre mon temps sur d’autre, puis la vitesse n’est pas attendu partout.
Qui dit vitesse dit précipitions cela peut amener a un travail bâclé c’est pour cela que le fait de prendre son temps peut être une bonne chose.
Cependant, la vitesse reste quand même primordiale pour nous puisque nous soutenons un rythme d’alternance école entreprise et donc nous devons être à jour des deux côtés.
Pour la partie école nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer le BTS, mais pour la partie entreprise on a aussi des comptes à rendre vis-à-vis de notre employeur.
On va dire qu’aujourd’hui le temps est un luxe, on ne peut plus prendre le temps comme avant beaucoup trop de chose nous occupe l’esprit, on a des contrainte comme l’argent se nourrir, aller au travail et faire son travail.
...