Démographie
Étude de cas : Démographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huerik • 17 Mai 2021 • Étude de cas • 1 151 Mots (5 Pages) • 358 Vues
ERIK Humeyra 2nde7 Jeudi 18 février 2021
Devoir maison de rattrapage
1.
Selon le document A de la page 148, la population mondiale augmente rapidement depuis deux siècles : 1milliard d’habitants en 1800, 1,8 milliards en 1913, 7,7 milliards en 2019 et 9,8 milliards attendu pour 2050. Nous pouvons constater que la population mondiale accroit assez rapidement depuis ces deux derniers siècles, notamment en comparent le nombre d’habitant de 1800 qui été de 1,8 milliard, et qui est passé de 7,7 milliards en 2019, nous pouvons ajouter qu’en 2050, la population mondiale est estimée à 9,8 milliards. Nous voyons qu’il y a un grand écart entre ces trois dates. Cependant, la croissance démographique avait ralenti après avoir connu un pic supérieur à + 2 % par an aux alentours de 1968. Les dernières estimations des Nations unies montrent une croissance de + 1,2 % par an sur la période 2010-2015.
Par exemple les pays de l’Afrique subsaharienne ont les taux de croissance démographique les plus élevés du monde, soit des hausses de 3 % ou 4 % annuellement. Les femmes ont en moyenne six enfants. La fécondité y est la plus grande, mais aussi la mortalité.
L’augmentation de la population mondiale comporte des risques si elle continue d’accroitre de cette manière, comme par exemple l’air qui deviendra trop pollué, la nourriture qui manquera, un épuisement des ressources naturelles. Tous ces facteurs-là, vont mener à un changement climatique.
Nous voyons également qu’il y a de large disparité dans le monde, comme les contrastes démographiques qui sont actuellement très importants dans le monde : 36 pays, dont le Japon et certains pays situés dans le Sud et l’Europe de l’Est avec 450 millions d’habitants, ont une population en baisse. Nous savons que la population Japonaise fait partie des pays avec la population la plus vielle avec un âge moyen de 48 ans.
Nous avons également des pays dont la croissance démographique est moins rapide que la moyenne mondiale, (86 pays pour 4,5 milliards d’habitants) la Chine faisant partie de ces pays. Puis l’inverse, c’est-à-dire qu’il y a 111 pays dans lesquels la croissance démographique est plus rapide que la moyenne mondiale, regroupant 2,4 milliards d’habitants. L’Afrique fait partie du continent dont les croissances sont les plus fortes. Il y a également l’Inde qui fait partie de l’Asie méridionale qui est l’autre région de forte croissance démographique. Nous pouvons voir que la croissance démographique est en hausse.
2.
La population mondiale vieillit, ce qui présente de nombreux défis tant pour les pays riches que les pays pauvres. Note que les personnes âgées de 65 ans et plus, représentent déjà presque un cinquième de la population dans de nombreux pays européens et que cette proportion augmente. Les populations des pays en développement vieillissent aussi, entraînant de nouveaux problèmes sociaux pour les sociétés dont les moyens d’assistance publique deviennent limités. 1,5 milliard de personnes âgées de 65 ans et plus, 1,2 milliard d’entre elles vivront dans les pays les moins développés d’ici 2050. Les taux de natalité faibles ou en baisse, qui ont réduit le nombre annuel des naissances et amélioré les soins de santé permettant ainsi aux individus de vivre plus longtemps, sont les moteurs du vieillissement démographique. L’Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l’Allemagne ne sont pas loin derrière.
...