Composition sur l'eau.
Fiche : Composition sur l'eau.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto91240 • 2 Juin 2019 • Fiche • 1 187 Mots (5 Pages) • 473 Vues
« Ne laissez pas une seule goutte d’eau tombée sur Terre regagner la mer sans avoir servi le peuple » Parakkama-Bahu I, roi de Sri Lanka (1153-1186).
A l'échelle de la planète, les ressources en eau sont un sujet de géopolitique brûlant, à tel point que certains spécialistes pensent que les guerres du XXIe siècle éclateront à cause de l’eau. L'ONU (Organisation des Nations Unies) a recensé dans le monde 37 conflits liés à l'eau les 60 dernières années. Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à leur domicile. Le développement durable est une façon de gérer le monde et ses ressources qui pourraient apporter des solutions face aux défis de l’avenir.
Pourquoi les menaces et les tensions sur les ressources en eau nécessitent-elles la mise en place d’une gestion durable de cette ressource ?
Après avoir étudié l’inégal accès et répartition de l’eau nous verrons que l’eau est une ressource à maitriser puis comment gérer durablement une ressource menacée et convoitée. Tout cela à l’échelle locale, continentale, et mondiale.
Les ressources en eau douce renouvelable (lacs, rivière, aquifères) sont globalement suffisantes pour répondre aux besoins humains. Cependant elles sont inégalement réparties à l’échelle mondiales et locales ou exploitables et parfois irrégulièrement disponible. L’eau présente sur la Terre est à 98% issue des océans, donc salée, alors seulement 2% de l’eau est douce. Les ressources d’eau potable sont quelquefois inéquitablement exploitées comme en témoigne la situation au Moyen-Orient. En effet, les ressources d’eau au Moyen-Orient sont variées (fleuve, nappe fossile) mais les ressources renouvelables sont peu importantes. De plus, malgré le problème de la répartition de l’eau, la disponibilité en eau dans cette région reste relativement faible. Mais il arrive que l’eau douce soit sporadiquement disponible comme c’est le cas en Californie. La Californie est une région très aride dont les ressources en eau proviennent des précipitations qui sont souvent rares, ou encore du Colorado. De ce fait, l’eau douce manque au sud de la région dû à une consommation trop importante (pour satisfaire l’activité touristique) par rapport aux ressources hydriques de la région. Il existe des disparités notables en matière de services entre les zones urbaines et rurales. Deux personnes sur trois ayant accès à l’eau potable gérée en toute sécurité vivent en milieu urbain tandis que 93% des personnes ayant recours aux de eaux de surface non traitées vivent en zone rurale. L’accès à une eau potable révèle les inégalités socio-économiques à l’échelle locale. Par exemple, les habitants du Cap (4 000 000 d’habitants) en Afrique du Sud, craignent ce que l’on appelle le jour zéro c’est-à-dire le jour où la ville sera privée d’eau potable. Si le Cap ou même l’Afrique du Sud se trouve au bord d’une pénurie d’eau (moins de 1000m3/hab/an) c’est pour 4 raisons. Premièrement, à cause d’une sècheresse de 7 ans dans le pays. De plus, l’agriculture sud-africaine n’est pas durable et nécessite un apport d’eau énorme. En outre, l’eau sud-africaine est fortement polluée par les pesticides agricoles ou autres produits chimiques. Enfin, le réseau de distribution d’eau potable est mal entretenu ce qui provoque de multiples fuites. Ainsi, l’accès à l’eau reste donc très inégalitaire (Californie / Afrique du Sud), il dépend du niveau de développement et donc du niveau de vie et d’urbanisation du pays. Pour éviter ce genre de situation les Etats aménagent leurs territoires afin de mieux maitriser cette ressource essentielle.
Les besoins en eau ont été multiplié par 3 depuis 1950. Cela s’explique par 2 facteurs. Le premier est l’expansion des surfaces agricoles irriguées. Effectivement, l’agriculture reste la plus grande utilisatrice de l’eau car
...